L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, porté par son fondateur Pierre Caloni, a été créé en 1947 à l’initiative des partenaires sociaux des branches bâtiment et travaux publics compte tenu de l’importance des questions santé-sécurité dans le BTP. Il est le premier organisme paritaire de branche dédié à la prévention des risques professionnels.
L’OPPBTP est composé d’experts en prévention issus du terrain qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP.

Les missions de l’OPPBTP sont clairement définies par l’article 2 du décret du 28 août 2007. Elles portent notamment sur la promotion de la prévention, l’expertise, l’étude des situations de terrain et le retour d’expérience à la profession et aux pouvoirs publics, l’information, le conseil et la formation. Leur mise en oeuvre a évolué au fil des ans, en fonction des priorités décidées par le Conseil du comité national et des capacités opérationnelles de l’Organisme.

Article R.4643-2 du code du travail
« L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics a pour mission, notamment, de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou à caractère professionnel ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises adhérentes. »

Il se structure autour de trois enjeux fondamentaux :
•Mobiliser les entreprises et leurs salariés pour développer la prise en charge active des questions de santé et sécurité au travail au quotidien.
•Faire baisser les accidents graves et mortels.
•Relever le défi des conditions de travail et de leur amélioration.

En chiffres

65 000
stagiaires en formation professionnel au cours des 5 dernières années
2,5 millions
de visites sur les sites de l’OPPBTP en 2020 (hors Covid-19)
213 000
entreprises reçoivent la lettre de PréventionBTP
23 000
jeunes sensibilisés à la prévention en 2021

Notre gouvernance

Nos partenaires

Notre histoire

Les missions de l’OPPBTP

L’ OPPBTP met à disposition des 240 000 entreprises du BTP des solutions pour développer leur culture prévention avec une approche pragmatique et positive pour impacter leur performance globale. Il a trois principales missions :
L’expertise pour identifier des solutions de prévention.
La promotion en construisant les arguments et portant le message de prévention auprès des acteurs de la construction.
L’accompagnement des entreprises et autres acteurs de la construction, en assistance technique, conseil et formation.
330 collaborateurs portent les missions de l’Organisme. Ces professionnels du BTP déploient des compétences avancées dans des domaines comme l’expertise technique : méthodes constructives, énergies et réseaux, enveloppe du bâtiment, génie civil, risques chimiques… En perpétuelle évolution et à l’écoute du secteur, l’OPPBTP propose aux entreprises du BTP une offre de services permettant de répondre aux différentes situations de travail rencontrées par les professionnels du BTP. Chaque entreprise peut ainsi choisir, suivant ses capacités et ses besoins, les outils et les services les plus adaptés à son fonctionnement et sa maturité en prévention.

L’Organisme a developpé ces dernieres années, au service aux 240 000 entreprises adherentes, une partie de son offre via les canaux digitaux. Depuis sa création l’OPPPBTP a assuré un niveau élevé de présence sur les chantiers, avec un réseau réparti sur l’ensemble du territoire à disposition des entreprises pour les accompagner en cas de besoin.

Le financement de l’OPPBTP

L’OPPBTP est un organisme dont le financement est assuré pour l’essentiel par des cotisations obligatoires des entreprises.

La cotisation est calculée en pourcentage de la masse salariale des personnels permanents et intérimaires. Un arrêté du ministre chargé du travail fixe chaque année le taux de cotisation (taux actuel à 0,11 %) des entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Les atouts de l’OPPBTP

  • Des collaborateurs professionnels du BTP experts et engagés en prévention.
  • Un organisme implanté partout en France métropolitaine.
  • Une offre d’information au plus près des préoccupation des professionnels accessible à tout moment et en mobilité.
  • Un accompagnement sur-mesure des professionnels du BTP pour les aider à développer leur performance et la culture prévention des entreprises.