L'approche positive de la prévention.

L’OPPBTP est résolument engagé dans l’approche positive de la prévention. Pour que la prévention ne soit plus perçue comme une contrainte issue de la réglementation et imposée par l’extérieur, mais comme un levier essentiel et nécessaire pour améliorer la performance globale des entreprises. Ce changement de paradigme accompagne les engagements et les missions des femmes et des hommes de l’Organisme :

Faire évoluer les attitudes et les pratiques pour changer de regard sur la prévention et améliorer la santé et la sécurité des femmes et des hommes du BTP.

L’approche positive de la prévention permet de penser solutions plutôt que problèmes, améliorations plutôt que contraintes, santé des salariés et conditions de travail plutôt que gestion des risques. C’est être convaincu que la prévention améliore l’image de marque de son entreprise, tout comme sa santé économique et le bien-être de ses salariés. C’est savoir aussi que la prévention est le plus souvent rentable et que le retour sur investissement en prévention est positif dans 90 % des cas, comme le démontre les études sur le site preventionbtp.fr.

L’approche positive de la prévention permet d’aller au-delà des préconisations de la réglementation pour considérer que les bonnes habitudes et toutes les initiatives de prévention sont globalement profitables à l’entreprise et à ses salariés : acquérir du matériel qui rendra le travail plus facile et plus rapide, mieux organiser ses chantiers ou les livrer dans les délais, accorder des jours de formation qui augmenteront les compétences et la satisfaction du personnel.

Il n’est pas de performance économique sans performance sociale de l’entreprise. Il n’est pas de pérennité de l’entreprise sans capacité à s’adapter et à agir, sur un environnement mouvant, international et hautement concurrentiel.

Rapport Lecocq