L’OPPBTP est un organisme paritaire placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail, administré au sein de ses conseils par des membres désignés par les organisations syndicales et les organisations professionnelles d’employeurs les plus représentatives au plan national, dénommés communément OPS (organisations professionnelles et syndicales).

En chiffres

240
représentants des organisations professionnelles et syndicales participent à la gouvernance paritaire
6
réunions par an du conseil du comité national

4
réunions par an des conseils des comités régionaux

Notre gouvernance

La gouvernance de l’OPPBTP est assurée par le conseil du comité national composé des représentants des organisations professionnelles et syndicales des branches bâtiment et travaux publics. Les conseils des comités régionaux de prévention assurent l’organisation et le fonctionnement des services mis à sa disposition par le comité national, conformément aux orientations définies par celui-ci. Ils adoptent le programme régional d’action annuel (PRP) en cohérence avec les orientations définies par le conseil du comité national.

Chaque conseil est composé de :

  • 5 représentants titulaires et 5 représentants suppléants des fédérations d’employeurs (FFB (x2), FNTP, CAPEB, Fédération des SCOP du BTP,)
  • 5 représentantstitulaires et 5 représentants suppléants des organisations de salariés (CFDT, CFE-CGC BTP, CFTC, CGT, FO)

Le secrétaire général de l’OPPBTP, un représentant de la Cnam et un représentant du ministère chargé du Travail participent également au Conseil du comité national avec voix consultative. Le directeur d’agence, un représentant de la Dreets et de la Carsat de siègent également aux conseils des comités régionaux avec voix consultative. Composé d’un président et d’un vice-président élus pour un mandat d’un an renouvelable une fois, le bureau du comité national veille à la bonne exécution des orientations stratégiques de l’OPPBTP et des décisions du conseil avec l’assistance du secrétaire général.

Élu en 2020 et réélu en 2021 :
Giovanni Verrecchia – Président.

Giovanni Verrechia

Giovanni Verrecchia est préventeur dans l’entreprise Jean Lefebvre Île-de-France, filiale d’Eurovia, depuis 1998. Membre du CTN-B de la CNAM et élu Président représentant le collège salarié. De plus, il est référent santé au travail Île-de-France pour la FNCB CFDT et Secrétaire général du syndicat CFDT construction et bois interdépartemental Île-de-France. Il est membre du conseil du comité régional Île-de-France de l’OPPBTP depuis 1999 et du conseil du comité national depuis 2017.

Élu en 2020 : Jean-Marie Kerherno – Vice-président

Jean-Marie Kerherno est chargé de mission Mutualisation à la Fédération des SCOP du BTP. Il a exercé sa carrière à la STPEE, Scop d’électricité de 200 collaborateurs, de 1979 à 2015 dont 18 ans en tant que PDG. Il est membre du Conseil du comité régional Île-de-France de l’OPPBTP de 1987 à 1999 (Président en 1995 et 1996) et du Conseil du comité national depuis 1999 (Président en 2006 et 2007).

Jean-Marie Kerherno

La force de l’OPPBTP réside dans la séparation entre les missions paritaires du Conseil et les missions opérationnelles portées par la direction générale. C’est une répartition des rôles qui fonctionne très bien. Elle est, pour les équipes, source de performance, de créativité et d’innovation. Quant au Conseil, il veille à ce que toutes les initiatives soient cohérentes avec la ligne que les partenaires sociaux se sont fixés.

Giovanni Verrecchia – Président

Notre organisation opérationnelle

Paul Duphil

Le secrétaire général, Paul Duphil, nommé en 2008 par le Conseil du comité national de l’OPPBTP anime et coordonne la stratégie de l’Organisme et son déploiement opérationnel. Il s’appuie sur un comité de direction composé des directeurs de service : directeur des opérations, du développement, technique, du digital et communication, des services et prestations, des ressources humaines, de l’administration et des finances, du projet stratégique ainsi que sur les conseils d’un médecin du travail.

Une structure agile et paritaire

L’OPPBTP est constitué d’une direction nationale qui met en place la politique et les stratégies définies par le conseil du comité national. La direction nationale coordonne l’ensemble des prestations et services, conçoit et déploie les outils de conseil, de formation et d’information de l’Organisme. Enfin, elle gère nationalement les rapports avec les représentants des syndicats professionnels. 12 agences régionales et 8 bureaux répartis dans toute la France assurent, au niveau régional et départemental, les actions auprès des entreprises avec les représentants des syndicats professionnels et des partenaires tels que les services de santé, la Dreets ou la Carsat.