L’OPPBTP propose une offre de services élaborée pour les professionnels du BTP, quels que soient le métier, le niveau d’expertise en prévention ou la taille de l’entreprise. L’offre de services est proposée à la fois en présentiel avec nos experts disponibles en région et par nos outils en ligne depuis le site preventionbtp.fr.

5 400
actions de prévention des risques de chutes de hauteur
237
réunions CSPS tenues en 2020
23 000
jeunes ont eu un enseignement en prévention revu par l’OPPBTP

Offre de conseil pour les branches

L’OPPBTP apporte son expertises et ses compétences aux branches du BTP. Ses missions portent notamment sur la promotion de la prévention, l’expertise, l’étude des situations de terrain et le retour d’expérience à la profession et aux pouvoirs publics, l’information, le conseil et la formation.

Offre d’information

L’OPPBTP propose des guides techniques, fiches pratiques, mémentos, affiches et vidéos de sensibilisation… mais également l’actualité la plus récente de la prévention avec des newsletters, le magazine PréventionBTP, une rubrique actualités sur le site preventionbtp.fr et un contact permanent sur les réseaux sociaux.

Assistance technique en ligne

Preventionbtp.fr, l’outil digital de l’OPPBTP, est une base de données de plus de 2 000 questions/réponses et des experts joignables depuis un chat. Pour gagner en simplicité, le site preventionbtp.fr propose un espace personnel et sécurisé qui permet de retrouver les outils digitaux de l’OPPBTP et de suivre sa prévention (PPSPS, document unique, gestion du matériel, plan d’action…).

Le service de chat avec un conseiller (disponible sur preventionbtp.fr) permet d’avoir une réponse précise rapidement. Si celle-ci ne peut être donnée tout de suite en chat, elle est transmise à un référent qui traite le sujet. On gagne en fiabilité face au client, car preventionbtp.fr nous fournit des éléments probants et factuels. La réglementation est complexe dans le BTP, et encore plus dans mon métier.

Frédéric Vandecasteele – Dirigeant de l’entreprise de Charpente-couverture Gueranger (72)

Les utilisateurs du chat en ligne sont souvent surpris d’avoir une réponse si rapide ! Qui plus est de la part d’un conseiller expert en prévention qui partage son temps entre ce service et le terrain, et non d’un téléopérateur lambda. Ils apprécient l’efficacité, l’écoute, l’accueil, etc. Ils savent que si on ne peut pas leur apporter une réponse immédiate, leur demande sera prise en compte.

Virginie Mangel – Conseillère en prévention, agence OPPBTP Bourgogne-Franche-Comté

Assistance technique terrain

L’OPPBTP accompagne les entreprises sur les chantiers et les conseillers les assistent pour conduire des diagnostics et trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail des équipes. Régulièrement l’OPPBTP organise des réunions d’information et des ateliers (travaux en hauteur, réalisation du document unique, risque routier…).

Pour aller plus loin

Toutes nos solutions

Formation

L’Organisme dispose de formations 100 % BTP répertoriées dans un catalogue complet de modules spécialisés, en face-à-face, en digitale ou en e-learning. Trois grandes thématiques de formation sont proposées : management, préparation et organisation de chantier, acteurs de la prévention.

La formation initiale

L’OPPBTP travaille également sur la formation initiale qui est destinée à transmettre les compétences et les réflexes prévention avec des actions pour :

  • Les CFA
  • Les établissements d’enseignements supérieurs
  • Les enseignants de CFA et de lycée

Faire appel à l’Organisme représente un atout car la prévention est son métier de base, il est très lié aux entreprises et au monde professionnel du BTP. Cela permet d’entretenir la relation entre l’école et les entreprises qui reçoivent nos étudiants en stage.

Marcel Poinsignon – Directeur de l’ESITC Metz

Pour aller plus loin

Espace enseignants

Conseil

Les interrogations exigent un service expert, les spécialistes de l’OPPBTP accompagnent les entreprises dans les démarches de management de la prévention et de conduite du changement. Les conseillers de l’OPPBTP organisent des ateliers et accompagnent les entreprises pour les sensibiliser et améliorer leur condition de travail.

Pour aller plus loin

Mon espace

Offre de services grandes entreprises 

La direction des grandes entreprises, en partenariat avec la l’Icsi, a développé une méthode de diagnostic de culture sécurité sur mesure pour le BTP.

Une offre de services est en cours de développement comportant :

  • des actions en entreprises avec l’installation de règles d’or pour le management comme pour les personnes de terrain,
  • des nouvelles formations : leadership, visite comportementale de sécurité, analyse des causes profondes d’un événement,
  • L’OPPBTP et deux partenaires (ASE BTP et EGF.BTP) travaillent ensemble pour la formation des intérimaires avec le Passeport Sécurité Intérim (PASI) et et une plateforme, egf.pasibtp.fr, recensant les organismes de formation validés.

L’OPPBTP, l’Icsi et les membres du service QSE ont ainsi identifié les six risques les plus importants sur nos chantiers. L’expertise et le professionnalisme de ces organismes ont été de réels atouts pour consolider la culture sécurité du Groupe et nous sommes heureux de continuer à construire cette démarche avec eux.

Vincent Legendre – Président du groupe Legendre Construction.

Volontaires pour travailler ensemble, nous avons constitué une équipe commune d’intervention en y associant des séances de partage de compétences : l’OPPBTP présentait le BTP, et l’Icsi les facteurs organisationnels et humains.

Dounia Tazi – Spécialiste culture de sécurité et facteurs organisationnels & humains, directrice des opérations, ICSI.

Pour aller plus loin

Animer les moments de prévention

MOA

Une offre de services pour les MOA est en cours de développement comportant :

  • des outils simples et pragmatiques (50 outils) pour aider le MOA à comprendre son rôle et a être acteur de la démarche de prévention en amont de l’opération.

Pour les autres acteurs, le site preventionbtp.fr apporte des solutions liées aux chantiers

Pour élaborer ce guide de bonnes pratiques (parmi les 50 outils), nous avons travaillé main dans la main avec l’OPPBTP et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie avec pour objectif d’aider les constructeurs de maisons individuelles et leurs entreprises sous-traitantes à développer encore davantage leur culture de la prévention des risques, de la sécurité et de l’hygiène. Au quotidien, dans leurs territoires, les adhérents du Pôle Habitat FFB s’évertuent à mettre en application ce guide, afin d’améliorer les conditions de travail, la bonne entente et la productivité sur les chantiers. Vis-à-vis de leurs clients, de leurs partenaires et de leurs collaborateurs, ils renforcent ainsi leur image et leur professionnalisme au profit d’un habitat pérenne et responsable. »

Gérard Moyse, Président du Groupe de travail SPS en maison individuelle du Pôle Habitat FFB, Vice-Président Pôle Habitat FFB Bourgogne Franche-Comté et Président du Groupe Moyse.

Pour aller plus loin

Rôle du MOA

CSPS

Accompagnement des coordonateurs avec l’animation de club (club CSPS) et on forme les formateurs de CSPS et poursuite des travaux lié au livre blanc.

“Que ce soit en termes de maîtrise des temps,de protection de la santé, de gestion de la co-activité ou de coûts, la présence du coordonnateur SPS dès la première minute du projet et son accompagnement tout au long du chantier sont indispensables. Ils permettent de faire évoluer le chantier.”

Bertrand SORRE — Maire de Saint-Pair-sur-Mer, vice-président de la communauté de communes de Granville, Terre et Mer.