Nous connaître

L’OPPBTP : votre partenaire prévention unique et référent pour le BTP

L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics agit auprès de 244 000 entreprises adhérentes. (Chiffre janvier 2017)

Notre histoire

Du fait d’une accidentologie plus élevée que dans les autres secteurs d’activité, la branche s’est dotée en 1947 d’un organisme dédié à la prévention, l’OPPBTP. Depuis, ses missions ont évolué pour s’adapter aux besoins des entreprises.

L’OPPBTP en 4 dates

  • Nous connaitre
    Le 9 août 1947 : création de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics. Il a pour mission de prévenir les accidents du travail sur les chantiers et de contrôler l’application des textes réglementaires. Il remplit les fonctions des comités d’hygiène et de sécurité (CHS).
  • Par le décret du 4 juillet 1985, l’OPPBTP abandonne son rôle de contrôle pour se recentrer sur ses missions de conseil aux entreprises dans la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et l’amélioration des conditions de travail.
  • Le décret du 28 août 2007 étend les missions de l’OPPBTP à l’ensemble des acteurs de la construction et ouvre l’Organisme à l’espace européen.
  • Le 7 mars 2008 : le Décret régissant l'OPPBTP a été recodifié dans le Code du travail. Depuis cette date, les dispositions régissant l'OPPBTP sont directement intégrées dans le Code du travail aux articles R.4643-1 à R.4643-42.

L'OPPBTP en chiffres

  • 1947, date de création.
  • 13 agences et 7 bureaux.
  • 321 collaborateurs.

 

Chaque année

  • 10 000 entreprises du BTP accompagnées.
  • 13 500 actions et diagnostics de conseil en entreprise.
  • 28 000 participants à des réunions de promotion de la prévention
  • 32 500 appels, rendez-vous, mails, demandes traitées en agence.
  • 20 000 stagiaires en formation professionnelle.
  • 30 000 apprentis sensibilisés.

 

CAP prévention

  • 4 500 membres du réseau.
  • 320 réunions par an.
     
  • 20 350 participations en 7 ans (2010-2017).

Pour rejoindre le club CAP Prévention ou pour toute question, envoyer un email à l'adresse suivante : contact-capprevention@oppbtp.fr 

Nos enjeux

Nous connaitre

 

 

  • Humains : préserver la santé et la vie.
  • Sociaux : renforcer la cohésion au sein de l’entreprise.
  • Financiers : réduire les coûts liés aux accidents du travail.
  • Commerciaux : améliorer l’image des entreprises accompagnées.
  • Juridiques : aider à répondre aux obligations réglementaires.
     

     
       

En plus de ces 5 enjeux, l’OPPBTP a pour ambition de :

  • Mobiliser des entreprises dans le développement de la culture prévention
  • Faire baisser les accidents graves et mortels
  • Relever le défi des conditions de travail et leurs améliorations

Nos ressources financières

  • La cotisation versée par les entreprises relevant de la Caisse des congés payés, à hauteur de 0,11% de leur masse salariale (Code du travail).
Ventes

Un arrêté du ministre chargé du Travail fixe chaque année le taux de cotisation des entreprises du bâtiment et des travaux publics à l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics ainsi que le salaire de référence de la contribution due au titre de l’emploi de travailleurs temporaires. Arrêté du 12 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 16 décembre 1999 et fixant le taux pour l'année 2017.

    

Notre gouvernance

Dès sa création, l’OPPBTP intègre employeurs et ouvriers dans sa gouvernance et a un rayonnement national.

La gouvernance de l’OPPBTP est assurée par des représentants des organisations professionnelles et syndicales du secteur de la construction. Cette nature paritaire lui permet de faire progresser la prévention. Elle garantit également la représentativité de l’Organisme auprès des pouvoirs publics.

Un comité national et des comités régionaux
Le siège social et les agences régionales sont administrés par des conseils composés de cinq représentants des fédérations d’employeurs : FFB, Capeb, Fédération Scop BTP et FNTP, ainsi que de cinq représentants des organisations syndicales de salariés : FO, CGT, CFDT, CFTC et CFE-CGC.

Le secrétaire général, un représentant de la CnamTS et un représentant du ministre chargé du Travail – qui exerce une tutelle sur l’Organisme – assistent également aux séances du Conseil du comité national avec voix consultative.

Le responsable opérationnel du comité régional, un représentant de la Carsat (ex Cram) et le directeur régional du Travail et de l’Emploi siègent également aux Conseils des comités régionaux avec voix consultative.

Composition du Conseil du comité national de l’OPPBTP

Frédéric REYNIER, membre titulaire représentant la Fédération Française du Bâtiment, a été élu Président de l’Organisme, lors de la dernière réunion du Conseil du comité national en février 2018.

Giovanni VERRECCHIA, membre titulaire représentant la CFDT, a été élu vice-Président de l’Organisme, lors de la dernière réunion du Conseil du comité national en février 2018.

Biographie

Frédéric Reynier est gérant d’une entreprise de Gros Oeuvre à CREST dans la Drôme, Frédéric Reynier est président de la commission Prévention de la FFB, président du Groupement Amiante de la FFB et Membre du CESER Auvergne Rhône-Alpes.

Giovanni Verrecchia est préventeur dans l’entreprise Jean Lefebvre IDF, filiale d’Eurovia, depuis 1998. Membre du CNT-B de la CNAMTS, il vient d’en être élu Président représentant le collège salarié. De plus, il est référent santé au travail IDF pour la FNCB CFDT et secrétaire général du syndicat CFDT construction et bois interdépartemental IDF. Il est membre du Conseil du comité régional Ile-de-France de l’OPPBTP depuis 1999 et du Conseil du comité national depuis 2017.

 

Nos valeurs

  • Engagé :

Investi d’une mission d’intérêt général et porté par un idéal, l’OPPBTP a à cœur d’être disponible pour ses clients et partenaires afin d’établir des relations de confiance dans la durée pour transmettre la culture de prévention. Les collaborateurs de l’OPPBTP sont impliqués et enthousiastes au service des entreprises et de leurs salariés.

  • Professionnel :

Ancré au cœur du BTP, proche du terrain, l’OPPBTP est à l’écoute de ses clients pour leur apporter des solutions de qualité adaptées à leurs besoins. A la pointe du progrès technique et pédagogique, l’organisme déploie des actions innovantes à même de mobiliser entreprises et salariés. Exigeant et rigoureux, l’OPPBTP cultive la compétence dans les entreprises et au sein de ses équipes.

  • Solidaire :

Prendre soin de l’autre est au cœur de la prévention. C’est pourquoi l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux public favorise la coopération et le dialogue au sein des équipes, fidèles à sa dimension paritaire, dans un esprit de respect et de soutien mutuels, d’écoute et d’ouverture.

Certification ISO 9001

Logo AFNOR

Pour appuyer ses valeurs, l’OPPBTP s’est engagé dans la mise en place d’un système de management de la qualité, gage des prestations attendues par ses clients.
La reconnaissance des pratiques de l’OPPBTP par le groupe Afnor s’est traduite par la certification ISO 9001 de son système qualité depuis juin 2012.
    
« Nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour améliorer nos prestations et nos pratiques internes, afin de refléter l’engagement de tous les collaborateurs de l’OPPBTP dans la satisfaction de nos clients. »
Mme Houda SALIOU, Chef de projet qualité, OPPBTP

70 ans de progrès en prévention

Ensemble, depuis 70 ans la prévention va de l’avant

A l’occasion de ses 70 ans, l'OPPBTP a lancé en 2017 un programme d'actions pour saluer les progrès en prévention des entreprises du BTP    

Depuis sa création en 1947, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) est le partenaire des progrès en prévention réalisés par les entreprises qu’il soutient et accompagne. En 70 ans, l’Organisme observe des améliorations significatives comme la baisse de la sinistralité, la démultiplication des actions prévention sur le terrain, l’évolution du regard porté sur la prévention et la mobilisation des acteurs du BTP pour sensibiliser et encourager les démarches de prévention.
   
Cet anniversaire a été pour l'OPPBTP une formidable opportunité pour démontrer que la prévention dans le BTP va de l’avant sur tous les fronts : mobilisation, information, compétences, management, organisation des chantiers, matériels et matériaux et équipements de protection collectifs et individuels.

En 2017, l'organisme a organisé plusieurs moments clés permettant de fédérer l'ensemble des acteurs autour du sujet de la prévention. L’objectif : valoriser l’engagement collectif en prévention et de promouvoir les actions concrètes autour des entreprises de l’encadrement aux salariés, des apprentis, des organisations professionnelles, des organismes de la branche BTP, et des institutionnels de la prévention. 
Au programme : kits d’animation sécurité, trophées, colloque, exposition, événements régionaux, communication externe… une multitude d'actions organisées en partenariat, au service des entreprises et de la culture positive de la prévention !

#ProgresPrevention

  

Dans le cadre des 70 ans de progrès en prévention, l’OPPBTP a organisé pour la première fois ses Victoires de la prévention. Un concours ouvert à l’ensemble des professionnels du BTP (artisans, préventeurs, chefs de chantiers, petites et grandes entreprises, CFA du BTP…) dans le but de récompenser les initiatives et actions concrètes mises en place en faveur de la prévention 7 catégories ont été valorisées : Sécurité artisan/TPE ; Management ; Mobilisation collective ; Compétence apprenti ; Innovation technique ; Innovation digitale ; Information. Un comité de pilotage composé d’experts de l’OPPBTP s’est réuni dans un premier temps en juillet 2017 pour sélectionner 3 dossiers par catégorie, puis l’OPPBTP et un jury d’experts ont désigné un lauréat par catégorie. La remise des Trophées s’est déroulée le 12 octobre 2017 lors du Colloque organisé par l’Organisme et ses partenaires au CESE (Conseil économique, social et environnemental). Récompenses pour les gagnants : la valorisation de leurs réalisations dans le magazine de la prévention, PréventionBTP, ainsi que dans la presse professionnelle, la possibilité d’utiliser le logo « Victoires de la prévention 2017 » dans leur communication et la réalisation d’une vidéo de promotion.

Les victoires

     
Pour en savoir plus sur les Victoires de la prévention, cliquez ICI

 

L’OPPBTP a imaginé Prév’en jeux, un jeu prêt à l’emploi pour créer l’échange au plus près du chantier. Très simple à animer et à organiser, il repose sur des questions de prévention sur différents thèmes : troubles musculosquelettiques, bruit, manutention manuelle, travaux en hauteur…Cette animation est destinée aux équipes de terrain (ouvriers, compagnons, apprentis, sous-traitants).
   
3 kits d’animation illustrés, sur 3 thématiques sont disponibles :
• « Ma prévention / Ma sécurité », sur l’organisation de la prévention
• « Mes conditions de travail », sur les conditions de travail dans le BTP
• « Mes risques », sur les risques physiques et mécaniques rencontrés sur les chantiers
   
Chaque kit est composé d’un poster, d’un livret d’animation, d’une liste de questions et d’une échelle de scores.
Le but du jeu est d’être la première équipe ou le premier joueur à atteindre ou dépasser 70 points. Une façon ludique et conviviale de réviser ses connaissances sur la prévention !
   
Conçu en « Print & Play », Prév’en jeux s’adapte facilement à toutes les situations. Il suffit de télécharger les fichiers et de prendre connaissance du livret d’animation pour commencer à jouer. Une version digitale est également disponible sur tablette, smartphone et ordinateur ou en version « hors ligne ».
    
TELECHARGER GRATUITEMENT LES KITS D’ANIMATION ICI

                       

Le 12 octobre 2017, l'OPPBTP a organisé la Rencontre nationale de la prévention au Conseil économique, social et environnemental (Cese), à Paris. Point d’orgue d’une année marquée par le 70e anniversaire de l’organisme et de la prévention dans le secteur du BTP, cet événement était placé sous le double signe du bilan des progrès accomplis durant ces dernières décennies en matière de SST et d’amélioration des conditions de travail et de la valorisation des actions engagées par les entreprises du BTP. Plus de quatre cents personnes ont suivi les échanges de professionnels du BTP et de représentants d’organisations patronales et syndicales. En préambule, Alain Rebé, président de l’OPPBTP, a tenu à rappeler les progrès considérables réalisés par la branche. "Que ce soit sur les chantiers, en termes d’équipements, de matériels ou d’organisation, mais aussi en amont des chantiers en termes de management, de formation ou d’information, la mobilisation pour la prévention des risques porte la profession depuis soixante-dix ans, c’est une mobilisation collective. Et les résultats sont là. Jugez-en, 80 % de baisse des décès, 55 % de baisse des accidents depuis 1947", s’est-il félicité. 
 
Imaginer la prévention de demain 
Des intervenants, issus de, TPE, PME comme de grands groupes, se sont relayés pour échanger sur les solutions à adopter afin de faire progresser la prévention sur les chantiers du BTP. « Les solutions innovantes en prévention existent dans les petites entreprises où la communication est rapide », a ainsi tenu à réaffirmer Ghislaine Dutripon, chargée de prévention d’Atlante, une entreprise de chauffage basée à Epernay. Puis les interventions se sont enchaînées dans le cadre d’un échange collectif autour du "devenir de la prévention ". Bruno Cavagné, président de la FNTP, a ainsi rappelé l’importance de la formation et Paul Frimat professeur en médecine du travail et directeur de l’Istnf, celle du "partenariat indispensable avec les services de santé au travail." Le directeur général du travail, Yves Struillou, a, quant à lui, clôturé cet après-midi d’échanges avec un discours de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Il a, pour sa part, salué "la mobilisation de la profession depuis 70 ans […] qui a permis des résultats substantiels".

Des Victoires pour des entreprises de toutes tailles 
Cette journée a également été l’occasion pour l’organisme de décerner les Victoires de la prévention, un concours lancé en avril 2017 et dont l’objectif était de valoriser les actions menées par les entreprises du BTP, de toutes tailles, en faveur de la prévention. En tout, 11 prix dans 8 catégories (Artisan TPE, Management – de 50 salariés, + de 50 salariés, Mobilisation collective, Innovation technique, Innovation digitale, Compétence apprenti et Information) ont été décernés. Un prix spécial a également été décerné par le jury à Bouygues Construction pour son engagement exceptionnel en prévention et dans la réduction des accidents sur ses chantiers. Enfin, une exposition retraçant 70 ans de communication liée à la prévention a été inaugurée en fin de journée

Téléchargez gratuitement l’ouvrage réalisé sur les 70 ans de progrès en prévention, en cliquant ICI

Rencontre nationale

       

Rencontre nationale bis

 

Depuis 70 ans, la prévention dans le BTP va de l'avant sur tous les fronts : équipements de protection collective et individuelle, matériels et matériaux, organisation des chantiers, management, compétences, information et mobilisation collective.
   
Découvrez l’exposition «70 ans de progrès en prévention en images »

Téléchargez gratuitement l’affiche «70 ans de progrès en prévention en images »

 

Parce que le progrès en prévention passe par une mobilisation collective des acteurs du BTP et de la prévention au plus près des chantiers, l'OPPBTP a organisé, à partir du mois d'octobre 2017, des rencontres partout en France, le plus souvent dans les CFA du BTP du réseau CCCA- BTP.
Ces événements ont été l'occasion d'échanger avec les partenaires locaux et de saluer les entreprises du BTP qui agissent en prévention sur le terrain.
   

Rencontres régionales

 

L’OPPBTP et ses partenaires étaient présents au Mondial du Bâtiment (du 6 au 10 novembre 2017 – Paris Nord Villepinte), une occasion supplémentaire de valoriser les progrès en prévention réalisés par les entreprises et les professionnels du secteur. BATIMAT est un moment privilégié pour témoigner de ces évolutions et fédérer l’ensemble des acteurs autour de la prévention.

    
Différentes actions et animations ont été organisées sur le salon :
    
• L’OPPBTP a été partenaire du Concours de l'Innovation du Mondial du Bâtiment 2017. À ce titre, l'Organisme a participé au jury et a apporté son expertise technique pour identifier et valoriser les innovations du concours dotées d'un "plus prévention" ;
• L’exposition "70 ans de Progrès en Prévention", ou l’évolution de la prévention en images, a été présentée dans la grande galerie (Hall 6) ;
• Une conférence autour de la thématique "Prévention et Performance" a été organisée le 9 novembre au cours de laquelle les lauréats des Victoires de la Prévention ont été mis à l’honneur ;
• Enfin, l’OPPBTP a proposé un parcours de visite spécifique sur le thème de la prévention.

    

Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

Gérer votre prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention