Réseau MASE

Garantir durablement la santé, la sécurité des salariés et la protection de l’environnement

L'association MASE a pour origine, il y a plus de 20 ans, une dynamique d'entreprises souhaitant améliorer la maîtrise des risques santé, sécurité et environnement dans le cadre d'interventions d'entreprises chez certains donneurs d'ordre, notamment industriels.

logo mase

L'association MASE promeut la mise en place de système de management santé, sécurité et environnement dans tous types d'entreprises et propose une démarche de certification

 Elle s'est en 2008 associée avec l'Union de l'industrie chimique (UIC), maintenant France Chimie, et les deux structures partagent depuis les mêmes ambitions et critères d'évaluation.

 

Outre une implantation nationale en région lyonnaise,  elle est aujourd'hui structurée en 8 associations régionales métropolitaines complétées d'une association "Antilles -Guyane" et d'associations en Côte d'ivoire et au Sénégal

 

Le système commun MASE – UIC propose sans distinction d’activité ou de secteur industriel, une démarche de progrès la plus simple et la plus efficace possible.

Elle consiste principalement à aider ses adhérents à :

  • Améliorer la Sécurité, la Santé au travail et l’Environnement (SSE) au travers d’un système de management adapté à l’entreprise,
  • Mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés,
  • Mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble,
  • Gérer les risques liés à la coactivité entre les Entreprises Utilisatrices et les Entreprises Intervenantes. 

 

MASE et L'OPPBTP

Après une première convention de partenariat en 2012, Didier Méné, président de l'Association MASE et Paul Duphil, secrétaire général de l'OPPBTP ont souhaité prolonger ce partenariat avec une nouvelle convention qui a été signée le 28 mars 2018.

Les objectifs de cette seconde convention, dans la continuité de ceux de la première, sont  de faire progresser la performance prévention des entreprises dans une démarche positive, incitative et responsable, de répondre au mieux aux besoins des entreprises dans cet objectif, de faire reconnaitre leur engagement en prévention, et de valoriser leurs modes d'organisation et leurs actions préventives.

 

Il est à noter qu'environ 1/3 des adhérents des associations MASE sont des entreprises de la construction ou très proches de ce secteur d'activités.

 

Une convention avec MASE Antilles-Guyane a été aussi signée en 2018 dans le but de promouvoir l'approche "prévention et performance" dans ces régions.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association MASE www.mase-asso.fr

Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

Gérer votre prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention