FFB

La Fédération française du bâtiment

La FFB assure la défense de la profession auprès de l'administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction.

FFB

La FFB est présente dans toutes les instances où les intérêts du secteur et des entreprises sont en jeu. Porteurs de plus de 10 000 mandats, les professionnels de la FFB consacrent toute leur énergie et leur influence au service du Bâtiment.

Au service de la liberté d'entreprendre, la FFB multiplie les démarches et les initiatives pour :
- Alléger les contraintes qui pèsent sur le Bâtiment par la simplification administrative, la réduction du coût du travail et des prélèvements obligatoires…
- Dynamiser la politique sociale de la profession grâce au dialogue avec les partenaires, au développement de la prévention et de la sécurité…
- Valoriser l'image de la profession par la formation des salariés, l'accueil des jeunes, la qualification et la certification des entreprises…
- Reconquérir le marché des particuliers et agir pour faciliter l'accession à la propriété, réduire la fiscalité des transactions immobilières et lutter contre le travail noir…
- Développer la commande publique et inciter les collectivités locales à investir et à redynamiser la conservation et la mise en valeur de leur patrimoine.

Les Fédérations départementales accompagnent et soutiennent les entreprises en répondant à toutes les questions qu'elles se posent dans leur vie quotidienne. Leur mission s'articule autour de trois axes essentiels : action d'influence auprès des décideurs, expertise pluridisciplinaire et assistance de proximité.

La FFB et l’OPPBTP

Depuis 2012, la Fédération française du bâtiment et l’OPPBTP ont choisi de donner un nouvel élan à leurs partenariats en s’engageant dans des conventions régionales. Le bilan positif de ces 4 années a incité la FFB à donner un cadre national à son action avec l’OPPBTP.
L'enjeu est désormais de poursuivre les actions en optimisant le portage des messages, la réalisation et le suivi des actions. Les retours d’expériences relatifs notamment aux « Actions DU » organisées avec les Fédérations départementales ou aux réunions d’information techniques organisées dans les unions seront un socle pour construire une nouvelle approche de la prévention incluant :
- la poursuite de la mobilisation à l’évaluation des risques,
- la diffusion de messages positifs,
- la conduite d’études métiers et études de cas « Prévention et performance », pour une meilleure appréhension des évolutions techniques et modifications des comportements des entreprises en matière de prévention.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de notre partenaire FFB. 

Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

Gérer votre prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention