DIRECCTE

La Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

Créées en 2010, les Direccte regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. 

Images

La création des Direccte et des Dieccte a résulté des travaux menés dans le cadre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) en vue de la réorganisation des services territoriaux de l’Etat. Effectivement créées par le décret n° 2009- 1377 du 10 novembre 2009, elles ont regroupé huit services préexistants (DRTEFP, DDTEFP, DRIRE, DRCCRF, DRCE, DRCA, DRT et CRIE), qui relevaient lors de leur création de deux ministères (travail- emploi et économie-industrie).

Elles répondaient à trois finalités :

- l’amélioration des services fournis aux citoyens et aux entreprises ;

- la modernisation de l’organisation et la simplification des processus ;

- la meilleure maîtrise des dépenses publiques.

 

Elles sont construites autour d’un niveau de pilotage régional, avec des Pôles 3E (Economie, Entreprises, Emploi), T (politiques du Travail, animées par la DGT) et C (Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie) et d’un niveau de mise en œuvre des politiques départemental, au plus près des usagers, autour d’unités territoriales.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de notre partenaire la Direccte.

Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

Gérer votre prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention