DGT

La Direction générale du travail

La direction générale du travail (DGT), créée par décret n° 2006-1033 du 22 août 2006, prépare, anime et coordonne la politique du travail afin d’améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l’effectivité du droit qui les régit. Elle contribue à la définition de la position française dans les institutions internationales et communautaires dans son périmètre de compétence. 

Images

Outre l’élaboration des textes législatifs et réglementaires et le développement des actions relatives à son champ de compétences (relations du travail, accompagnement et suivi de la négociation collective, conditions de travail, protection de la santé et la sécurité en milieu de travail), la direction générale du travail (DGT) assure le rôle d’autorité centrale pour les agents de l’inspection du travail. A ce titre, elle est chargée de l’application de la convention n° 81 de l’OIT du 11 juillet 1947.
Les politiques publiques portées par la direction générale du travail (DGT) sont relayées sur le territoire national par l’action des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
La direction générale du travail (DGT) s’appuie également sur un réseau d’opérateurs, comme par exemple l’agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ou l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) dont elle assure la tutelle.

 

 

La DGT et l’OPPBTP

Des relations de qualité unissent l’OPPBTP et les services de l’Etat, dont la Direction Général du Travail qui exerce la tutelle de l’Organisme. L’OPPBTP a apporté son soutien et a participé activement à l’élaboration du Plan Santé au travail 3 (PST3) et assure le pilotage ou le copilotage de plusieurs actions comme la conception des chantiers en sécurité pour prévenir les chutes de hauteur, la prévention de l’usure professionnelle, l’action sur la conception en amont des équipements de travail, le risque amiante… Le PST3 du Ministère du travail partage de nombreux objectifs avec le plan stratégique de l’OPPBTP Horizon 2020, notamment de « faire de la prévention primaire une priorité et de centrer le PST3 sur l’amplification et l’appropriation de la culture de prévention des risques au travail, à tous niveau et par tous ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de notre partenaire la DGT.  

Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

Gérer votre prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention