CAPEB

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment est l’organisation professionnelle représentative de l’Artisanat du bâtiment, présente partout sur le territoire national grâce à un maillage serré de 107 antennes locales. Créée en 1946, la CAPEB est reconnue partenaire social au sein du secteur du bâtiment. 

Capeb

Sur le champ de l’interprofession, elle siège sur les rangs de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale). La CAPEB représente devant les pouvoirs publics et les partenaires sociaux l’ensemble des entreprises artisanales du secteur, soit 386 458 entreprises employant moins de 20 salariés et étant inscrites au répertoire des métiers. Au sein de la branche bâtiment, l’artisanat illustre parfaitement son slogan « Première entreprise de France » puisqu’il dénombre 98 % des entreprises, 59 % des salariés, 79 % des apprentis et réalise 64 % du CA du bâtiment.

 

La CAPEB et l’OPPBTP

Au fil de ces dernières années, la CAPEB a vu ses liens avec l’OPPBTP se consolider dans le domaine de la prévention au travers de projets communs. Cette collaboration s’est traduite par des actions de partenariat très efficaces et pérennes comme l’illustre l’ « Action Document Unique » lancée dès 2009 et toujours mise en œuvre. La CAPEB note avec satisfaction un plus grand intérêt porté aux entreprises artisanales par l’OPPBTP au cours de ces dernières années et s’en félicite.

"Première grande satisfaction, l’intérêt grandissant pour les problématiques des petites entreprises. L’action autour du document unique est un succès, l’élaboration conjointe d’une formation prévention a été réussie et des outils faciles à utiliser ont été créés, notamment sur Internet. Nous nous sommes également associés autour de la dimension économique de la prévention en vue d’une sensibilisation plus efficace des entreprises aux questions de prévention et de sécurité. Enfin, nous sommes associés dès la conception et jusqu’à la réalisation des outils, pour plus d’efficacité. C’est la bonne manière de faire." Henry Halna du Fretay, secrétaire général de la CAPEB.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de notre partenaire la CAPEB. 

Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

Gérer votre prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention