Notre métier

CONSEIL, FORMATION, INFORMATION : Passez simplement à la prévention.

Pour mener à bien ses missions de conseil, formation et information et pour aider les entreprises dans leur démarche de prévention, l'OPPBTP a mis en place des actions et des moyens concrets, simples et adaptés au secteur du BTP,

Formation

Pour vous et vos équipes

Seul organisme de formation proposant des sessions 100% spécifiques aux métiers du BTP, l’OPPBTP vous aide à construire votre plan de formation et vous propose un service d’ingénierie pour développer des formations personnalisées.

  • 60 formations et 20 sessions d’information dispensées par plus de 100 formateurs sur tout le territoire national.

Comment vous former, comment former vos salariés ?

L’OPPBTP propose une gamme complète de formations regroupées dans le catalogue VISION prévention.

Des formations pour tous

Catalogue Vision

Ces stages de formation et d’information sont destinés aux entreprises du BTP, quelles que soient leur taille et leur activité, et aux autres acteurs de la construction : médecins du travail,  intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), permanents des entreprises de travail temporaire(ETT), coordonnateurs sécurité protection de la santé (SPS) membres des CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail)…
Elles sont animées par des formateurs spécialistes du BTP et ont pour but de : maîtriser les risques et les techniques de prévention par métier BTP :

  • développer la culture prévention dans l’entreprise ;
  • maîtriser les risques et les techniques de prévention par métier BTP ;
  • former les relais prévention de l’entreprise ;
  • se professionnaliser en santé-sécurité BTP ;
  • sensibiliser les équipes sur la prévention des risques BTP;
  • apporter de l’ingénierie de formation

Chaque année, près de 24 000 personnes participent aux sessions de formation de l’OPPBTP, dispensées par plus de 100 formateurs sur tout le territoire national.

Des formations qui s’adaptent aux besoins des entreprises

Accompagnement_CHSCT

Le catalogue Vision prévention propose des formations sur un, deux ou trois jours, mais aussi des sessions plus courtes, d’une demi-journée, pouvant être organisées au sein d’un plan de formation annuel. Nos solutions de prévention permettent de :

  • progresser en prévention des risques et des conditions de travail (techniques, savoir-faire, réglementation) ;
  • améliorer l’organisation du travail et des modes opératoires ;
  • motiver et fidéliser les compagnons, l’encadrement ;
  • répondre aux obligations légales.

Contactez votre conseiller OPPBTP pour construire votre plan de formation.

Comment sensibiliser les jeunes aux risques de leur métier ?

La prévention dès la formation initiale

 

 

En 2009, l’OPPBTP décide de s’investir fortement auprès des jeunes apprentis du BTP et lance une campagne de sensibilisation pour permettre d’intégrer la prévention dans le parcours de formation de ces futurs acteurs de la construction. Quatre partenaires clés rejoignent cette initiative et s’impliquent dans ce défi  : PRO BTP, CCCA-BTP, SIST BTP et la Fondation BTP PLUS (depuis 2014).

 

logo 100'

L’objectif : faire de la prévention un réflexe, dès le début de la carrière des jeunes professionnels du BTP. En 2011, la campagne s’est ouverte aux CFA TP et à une douzaine de lycées professionnels.

La cible
La campagne s’adresse à tous élèves ou apprentis en première année qui découvrent les métiers du bâtiment (CAP, bac professionnel, BTS bâtiment ou travaux publics). Les grands messages de prévention sont repris tout au long du cursus des apprentis par les équipes pédagogiques. Ils sont également portés par les maîtres d’apprentissage qui, au travers du partenariat OPPBTP/CCCA-BTP, reçoivent régulièrement des informations pratiques.

De 2009 à 2012, des sujets sérieux, une campagne ludique. Pour s’adresser aux jeunes, la campagne aborde la prévention sous la forme innovante et dynamique d’une émission de télévision, le tout basé sur l’interactivité et l’échange. Micros-trottoirs, dessins animés, témoignages et quiz permettent d’aborder les principaux thèmes de la prévention incarnée par deux mascottes, Speed et Batitou.

 

Speed et Batitou

Depuis 2013, les apprentis sauvent des vies ! Dans les premières semaines de leur apprentissage, les jeunes assistent à un événement sous la forme d'une émission de télévision - d’une durée de 100 minutes - animée par un conseiller de l’OPPBTP. Le concept : le futur différé. Les apprentis sont plongés dans des situations concrètes, qu’ils peuvent vivre ou avoir vécu en lien avec les thèmes des chutes de hauteur, les TMS, etc. Plongés dans un univers futuriste, les apprentis, répartis en deux équipes, vont devoir analyser des accidents potentiels, dans un futur proche et ainsi éviter des accidents, voire, sauver des vies.

Un site dédié à l’opération présente les enjeux, le déroulement de la campagne et comporte le planning des interventions ville par ville : www.100minutespourlavie.fr

100'labo

En savoir plus sur les actions de l'OPPBTP dans le domaine de la formation initiale

 

 

Un programme pédagogique sur cinq ans (bac+1 à bac+5) avec des modules sur la prévention des risques BTP.

Chaque année, 17000 jeunes suivent un cursus professionnel de niveau III préparant à des fonctions d’encadrement dans les métiers du BTP.

En partenariat avec l’ACD (Assemblée des chefs de départements génie civil), l’OPPBTP propose aux structures d’enseignement supérieur un programme pédagogique sur cinq ans ayant pour objectif de développer les compétences prévention des risques dans les formations initiales.

 

enseignement_sup

En savoir plus sur les actions de l'OPPBTP envers les établissements d’enseignement supérieur

 

 

Un espace dédié sur preventionbtp.fr offre aux enseignants un accès à :

  • Une bibliothèque d'étude de cas pour illustrer leurs séquences de formation : Zoom chantier.

Avec le concours du CCCA-BTP, l’OPPBTP se mobilise sur le terrain pour fournir aux formateurs de CFA des reportages photographiques exploitables dans leurs séquences pédagogiques des enseignants. 

 

Logo zoom chantier

L’objectif est le développement des compétences des apprentis en prévention des risques professionnels et, en premier lieu, de leur capacité d’observation et d’analyse des situations à partir de l’identification des dangers.

Pour chaque situation métier : un dossier de ressources photographiques, un dossier de ressources techniques et un diaporama d’accompagnement d’analyse de la situation

  •  des référentiels de diplôme de l’Éducation nationale. Des supports de formation prévention.
  •  Une FAQ pour répondre à leurs interrogations.

 

enseignants

En savoir plus sur les actions de l'OPPBTP envers les enseignants

Comment contruire un stratégie de prévention au sein d'une grande entreprise ?

Ces structures très organisées et très ramifiées au niveau national ont recours à un grand nombre de sous-traitants issus de tous les métiers et de structures de toutes tailles. Les grands groupes expriment un besoin de complément de regard en matière de prévention, auquel l’Organisme a répondu avec une offre d’accompagnement spécifique.

En 2010, une analyse des besoins fondée sur l’écoute de huit des plus grandes entreprises du secteur (BOUYGUES Bâtiment IDF – VINCI Energies IDF Tertiaire Contracting – SPIE SA – RAZEL – EIFFAGE Travaux Publics – SPIE Batignolles – COLAS IDF Normandie Bâtiment -  PONTICELLI) a permis de construire une offre d’accompagnement spécifique pour le terrain et des formations personnalisées.

Une offre d’ingénierie de formation sur mesure. Pour chaque spécificité et chaque objectif de formation, l’Organisme assemble ses modules pour construire des réponses sur mesure, assorties de supports pédagogiques personnalisés en fonction du groupe et de son activité.

GE

Objectif : favoriser l’élévation du niveau de prévention des risques en santé et sécurité au travail et d’accompagner les entreprises dans le
développement d’une culture de prévention pérenne. Les actions mises en oeuvre dans ces cadres ont pour cible les équipes de l’entreprise, les filiales, les sous-traitants ou encore les partenaires du groupe.

Ils nous font confiance : Razel-Bec, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Spie Batignolles, Eiffage branche métal, Spie SA et Rabot Dutilleul.

Des référents nationaux ont aussi été nommés à l’OPPBTP pour accompagner les groupes comme Vinci Construction, Eiffage, Fayat, Bouygues Énergies et Services, Cofely Ineo, Colas…

Pour en savoir plus contactez votre conseiller OPPBTP

GE-2

Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

e-prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention