Communiqué de presse 2020

Communiqués de presse

Face à l’évolution de la pandémie du Coronavirus et à la forte démultiplication des cas positifs, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics mobilise à nouveau les professionnels du BTP et rappelle la vigilance dont chacun doit faire la preuve et les précautions à prendre.
Pour éviter tout risque de contagion, les mesures immédiates à ne pas oublier sont :
- Se protéger en appliquant les gestes barrières : respecter la distance de 1 mètre, porter son masque, se laver les mains régulièrement.
- Identifier les personnes qui ont potentiellement été en contact avec une personne testée positif à la COVID-19 et les isoler.
- Transmettre à tous les salariés le nom du référent COVID-19, qui se tient disponible en cas de questions.
Lire le communiqué

L’OPPBTP, l’UNA-SM de la CAPEB et l’IRIS-ST livrent leurs observations et pistes d’action pour améliorer les conditions de travail des serruriers-métalliers
L’Union Nationale Artisanale de la Serrurerie-Métallerie (UNA-SM) de la CAPEB, l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST), et l’OPPBTP publient les premiers résultats d’une étude métier portant sur les conditions de travail des serruriers-métalliers en atelier. Réalisée selon la méthode d’analyse et d’évaluation des conditions de travail (MAECT) développée par l’OPPBTP, cette étude se fonde sur des observations en situation réelle menées en collaboration avec les services de santé au travail (SIST-BTP Aisne, Pôle Santé Travail Pyrénées-Orientales et ASTBTP 13). Elle fournit ainsi un état des lieux complet des conditions d’exposition aux risques professionnels des serruriers-métalliers et dégage aujourd’hui des pistes de progression à mettre en oeuvre pour améliorer leurs conditions de travail. Celles-ci portent sur une meilleure communication des standards professionnels, la valorisation des équipements de prévention ainsi que l’évolution des matériels existants et les essais sur des nouveaux matériels identifiés.
Lire le communiqué

L’OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, VINCI Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil lancent la Chaire « Prévention et performance dans le BTP »
La Chaire « Prévention et performance dans le BTP » est née des constatations d’une étude menée par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) sur plus de 310 cas et qui atteste de l’impact positif de la prévention sur les performances économiques des entreprises.
Cette Chaire a trois objectifs :
- renforcer la base académique des travaux sur les liens prévention/performance au sein des entreprises ;
- leur proposer un outil pertinent en termes de prévention ;
- comprendre les enjeux sociologiques associés.
Lire le communiqué

L’OPPBTP met à jour le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction Covid-19
Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été publié le 31 août par le Ministère du Travail. De nouvelles règles sanitaires sont applicables à compter du 1er septembre. L’OPPBTP fait donc évoluer son Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction, en conformité avec ce nouveau protocole et avec les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.
Lire le communiqué

L’OPPBTP crée son agence « Occitanie »
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) crée une nouvelle agence Occitanie, en rassemblant ses équipes de Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées. Cette évolution permet à l’OPPBTP d’ajuster son implantation au découpage territorial issu de la loi du 16 janvier 2015, tout en optimisant son maillage géographique et sa proximité.
Lire le communiqué

L’OPPBTP met à jour le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction Covid-19
L’épidémie de Covid-19 est sous contrôle en France, ce qui permet au gouvernement de poursuivre l’allègement progressif des mesures barrières. La connaissance de la maladie et de ses modes de transmission permet également de mieux ajuster les mesures de prévention. A la suite de l’annonce des nouvelles règles sanitaires applicables à compter du 24 juin pour les entreprises et au lancement d’une nouvelle phase de déconfinement, les recommandations ont évolué pour permettre à tous les secteurs de reprendre progressivement leurs activités tout en protégeant la santé de leurs collaborateurs. Au terme de nombreux échanges avec les représentants de la profession et des pouvoirs publics, l’OPPBTP publie une nouvelle révision du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction, conforme aux préconisations des pouvoirs publics.
Lire le communiqué

Risque plomb : L’OPPBTP et GESTES réalisent un recueil de solutions pour aider les entreprises lors des travaux de peinture dans les cages d’escaliers en sites occupés
Afin de répondre à la demande exprimée par des entreprises confrontées au risque plomb, l’OPPBTP et le Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l'Embellissement des Surfaces (GESTES) ont réalisé un kit de documents utiles pour les travaux de peinture en présence de plomb dans les cages d’escaliers en sites occupés. Ces outils pratiques ont pour but d’aider les entreprises à préparer une intervention en toute sécurité et à communiquer avec les maîtres d’ouvrage et occupants des bâtiments avant et pendant les travaux.

Lire le communiqué

Alerte canicule : l’OPPBTP donne ses recommandations pour faire face aux fortes chaleurs sur les chantiers tout en se protégeant du Covid-19
Face à la forte hausse de températures prévue pour les prochains jours, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) accompagne les professionnels du bâtiment pour travailler en toute sécurité. L’Organisme leur indique les différentes précautions à suivre sur les chantiers pour se protéger du soleil tout en respectant les mesures de précautions sanitaires liées au Covid-19.
Lire le communiqué

COVID-19 : L’OPPBTP accompagne les référents Covid-19 au sein des entreprises grâce à des outils de formation en ligne
En cette période d’épidémie du Covid-19, la mise en oeuvre de mesures de prévention protégeant la santé des collaborateurs et de leur entourage est une priorité pour l’entreprise.
Lire le communiqué

COVID-19 : L’OPPBTP propose un module de microlearning pour aider les entreprises à bien communiquer avec leurs salariés
Afin d’améliorer la prévention et d’assurer la sécurité des professionnels du BTP en cette période de pandémie, L’OPPBTP met à leur disposition une boîte à outils Covid-19.
Lire le communiqué
   
L’OPPBTP met à jour le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction Covid-19
Suite à la phase de déconfinement amorcée le 11 mai dernier, les recommandations sanitaires édictées par les pouvoirs publics ont évolué pour permettre à tous les secteurs d’accélérer progressivement la reprise de leurs activités.
Lire le communiqué

Covid-19 : Les start-up de l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » présentent des solutions innovantes pour la santé et la sécurité des acteurs du BTP
La huitième session de sélection de start-up pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » s’est déroulée en visioconférence le 5 mai 2020.
Lire le communiqué

COVID-19 : L’OPPBTP aux côtés des professionnels du bâtiment
La situation exceptionnelle qui dure depuis plus d’un mois a conduit l’OPPBTP à déployer de nombreux outils pratiques pour aider les professionnels du BTP dans la gestion des risques liés à la pandémie du COVID-19.
Lire le communiqué

COVID-19 – L’OPPBTP alerte : attention aux masques contrefaits et aux fausses certifications
La pénurie de masques et le besoin de protéger les salariés ont fait émerger un marché de contrefaçon basé notamment sur de fausses déclarations de certification. L’OPPBTP alerte sur l’usage de ces masques qui ne sont pas conformes aux normes de protection. L’Organisme donne ses conseils pour éviter d’être victime de toute pratique commerciale trompeuse.
Lire le communiqué

COVID-19 : L’OPPBTP lance une plateforme d’entraide à destination des entreprises du BTP
Afin d’encourager la sécurité et la prévention en cette période de pandémie du COVID-19, L’OPPBTP met à disposition de tous les professionnels du BTP une plateforme en ligne d’entraide. Cet outil leur permet d’échanger des conversations et de partager librement leurs idées, bonnes pratiques et expériences terrain concernant différents sujets. Consultable par tous, les professionnels devront cependant créer un compte en ligne afin de pouvoir contribuer à leur tour en mettant en ligne des éléments visibles par tous les visiteurs du site.
Lire le communiqué

Mise à jour des préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction Covid-19
Au sujet des masques
Lire le communiqué

Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction
L’OPPBTP publie le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19.
Lire le communiqué


COVID-19

L’OPPBTP publie un guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP.

Télécharger le guide

Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

Gérer votre prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention