Communiqué de presse 2019

Communiqués de presse

Nouveau module Dclic Prévention pour la sécurité en toiture terrasse

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) propose sur son site internet www.preventionbtp.fr un  nouveau module D-ClicPrévention. Celui-ci est dédié à l’installation des protections collectives provisoires contre les chutes de hauteur, dans le cadre de travaux de réfection d’étanchéité de toiture terrasse, pour accompagner les entreprises à la préparation et l’organisation de chantiers sécurisés, en incluant la maintenance de ces moyens de protection.

Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP édite « Le Guide des bonnes pratiques de l’héliportage »

Dans les zones difficilement accessibles, en montagne ou en plaine, l’hélicoptère permet d’approvisionner et de positionner du matériel ou des matériaux, mais aussi de transporter le personnel de chantier lorsqu’aucune piste d’accès carrossable ne permet de le rejoindre. Toutefois, son utilisation nécessite une grande expertise. Comme toute technique, elle doit être maîtrisée et constamment améliorée.
Au moment où certaines règles et besoins de formations ont récemment été précisés dans la réglementation, l’OPPBTP et les fédérations du BTP, à la demande de plusieurs entreprises concernées, éditent le guide des bonnes pratiques de l’héliportage.
Cet ouvrage de référence rappelle à tous, en 6 chapitres et 38 pages, les règles d’usage qui permettent de bénéficier de cette technique formidable en travaillant en toute sécurité.

Lire le communiqué de presse

 

Le service d’assistance en ligne, PréventionBTP En direct, lancé par l’OPPBTP rencontre un grand succès !

Lancé le 5 février 2018, PréventionBTP En direct répond à un enjeu majeur pour l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) : celui d’être présent auprès des entreprises du BTP à tout moment et via différents canaux, afin de répondre en temps réel aux questions de sécurité et de prévention. Aussi, PréventionBTP En direct a été pensé comme un outil pratique afin d’apporter des solutions concrètes jusque sur le terrain. Il véhicule tous les messages fondamentaux autour de la culture prévention, un axe majeur du plan stratégique Horizon 2020 de l’OPPBTP. Les retours de PréventionBTP En direct, après un an de mise en place, sont déjà très positifs. Le service enregistre près de 3 200 demandes via le chat et téléphone et plus de 392 200 consultations de la base de questions/réponses.

Lire le communiqué de presse

 

TRAVAUX EN HAUTEUR DANS LE BTP : BILAN DE QUATRE ANS DE CAMPAGNE DE PRÉVENTION MENÉE PAR L’OPPBTP

La campagne nationale « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » est une priorité du 3ème Plan Santé au Travail (PST3). L’OPPBTP en est partie prenante depuis quatre ans aux côtés du Ministère du Travail, de la CNAM, de l’INRS, du CNRACL et de la MSA. L’objectif de la campagne est de sensibiliser en particulier les entreprises du BTP et les maîtres d’ouvrage au risque de chutes de hauteur. Dans ce cadre, la CNAM et l’OPPBTP ont décidé de déployer une action spécifique de terrain auprès d’entreprises ciblées de quatre métiers particulièrement exposés. Grâce à la mobilisation des deux partenaires, 1 765 entreprises du BTP se sont engagées dans une démarche de prévention, développant ainsi leur performance en santé et sécurité au travail, et leur performance globale.
 
Alors qu’une nouvelle phase de la campagne nationale « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » est en cours de lancement avec la participation de l’OPPBTP, l’Organisme revient sur le bilan de son action lors de la phase 2014-2018, action largement menée en partenariat avec la CNAM.

 

5 nouvelles start-up sélectionnées pour rejoindre l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP »

La troisième session de pitchs de start-up candidates pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » s’est déroulée le 5 février dernier dans les locaux du CSTB. 5 nouvelles start-up ont été sélectionnées pour rejoindre l’écosystème d’Impulse Partners et bénéficier du soutien des quatre partenaires fondateurs, CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA.

Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP et Manpower : Un partenariat couronné de succès !

En 2015, l’OPPBTP et Manpower signaient une convention afin de développer l’expertise de ses collaborateurs permanents sur les métiers du BTP et leurs risques associés. Trois ans plus tard, à la veille de prolonger ce partenariat, les résultats sont là ! 37 sessions de formation organisées, 285 stagiaires formés (soit plus de 80 % de l’effectif ciblé) et, surtout, un taux de satisfaction de 100 %, validant le process et la méthodologie sur-mesure spécialement mise en place par l’OPPBTP pour Manpower.

Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP et l’ICSI accompagnent l’entreprise Rabot Dutilleul Construction dans sa démarche prévention

L’entreprise générale Rabot Dutilleul Construction a signé une convention de partenariat avec l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) et l’OPPBTP, afin de réaliser un diagnostic culture de sécurité sur l’ensemble de ses structures. Ce partenariat permettra de renforcer la démarche de prévention des risques en santé et sécurité au travail déjà initiée par l’entreprise, en y impliquant directement 840 de ses collaborateurs.

Lire le communiqué de presse

 

Bouygues Bâtiment Nord-Est et l’OPPBTP travaillent en étroite collaboration pour améliorer la sécurité sur deux chantiers du Nord

Il est essentiel que tous les acteurs de la construction engagent une politique de prévention des risques en amont des opérations en incluant les sous-traitants. Les risques sont en effet multipliés sur les chantiers en co-activité. L’organisation des projets en lien avec toutes les parties prenantes et coordonnée par un référent Santé Sécurité est indispensable pour garantir aux opérateurs des conditions de travail optimales et réduire l’exposition aux risques. Particulièrement impliqué sur ces questions, Bouygues Bâtiment Nord-Est a sollicité, en novembre 2018, l’appui de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) afin de travailler au développement d’une culture prévention pérenne avec les entreprises sous-traitantes intervenant sur deux de ses chantiers phares de la région lilloise.

Lire le communiqué de presse

 

Le guide Travaux en toiture et façade - Anticiper le risque électrique

Dans le cadre de travaux de bâtiment à proximité de réseaux aériens, les entreprises expriment souvent un manque d’information sur l’ensemble des déclarations à respecter. Pour les aider sur ces travaux spécifiques, l’OPPBTP
(Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) édite son nouveau guide Travaux en toiture et façade - Anticiper le risque électrique.

Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP et la Cnam prolongent leur action en faveur de la prévention des chutes de hauteur

Pour poursuivre et amplifier leur action conjointe en faveur de la prévention des chutes de hauteur, l’OPPBTP et la Cnam (Assurance Maladie - Risques professionnels) renouvellent leur convention de partenariat. Etabli dans le cadre de l’action 1.14 du Plan Santé Travail de l’Etat, du programme 2 du Plan Horizon 2020 de l’OPPBTP et de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) de l’Assurance Maladie - Risques professionnels, ce partenariat demeure plus que jamais nécessaire pour accompagner les entreprises du BTP et les maitres d’ouvrage à identifier et maîtriser le risque de chute de hauteur.

Lire le communiqué de presse

 

Avec Minute Prévention, L’OPPBTP propose des supports d’animation pour les quarts d’heure sécurité sur les chantiers

Sur sa chaîne YouTube, l’OPPBTP met à disposition diverses Minutes Prévention de courtes vidéos de 2 à 3 minutes qui permettent d’animer ces moments d’échange entre encadrants et opérateurs et sensibiliser chacun à des problématiques du quotidien. Chaque mois une nouvelle vidéo avec d’autres sujets viendra compléter la chaîne YouTube.

Lire le communiqué de presse

 

L’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » fête sa première année avec trois nouvelles start-up et un bilan positif !

Lancé en mai 2018, l’accélérateur fête aujourd’hui ses 1 an !
Il compte désormais 23 start-up (avec les 3 nouvelles intégrées lors de la quatrième session de pitchs) et présente un bilan positif des actions menées grâce à l’action conjointe des quatre partenaires fondateurs (CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA) et au soutien d’Impulse Partners.

Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP et VINCI Construction Terrassement collaborent pour faire progresser la prévention

La société VINCI Construction Terrassement, acteur de référence dans la réalisation d’infrastructures et d’aménagements, a signé le 17 mai une convention de partenariat avec l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). En travaillant ensemble, les deux acteurs souhaitent élever le niveau de prévention des risques en santé et sécurité au travail des professionnels du BTP et développer une culture prévention pérenne.

Lire le communiqué de presse

 

Ponticelli lance une nouvelle formation de ses collaborateurs à la prévention et la sécurité

Le Groupe Ponticelli Frères vient de signer une convention de partenariat avec l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux publics) afin de lancer une action de promotion de la prévention et de la sécurité au sein de l’entreprise. Cette action porte la formation de son personnel d’encadrement en faisant appel aux modules Prev’Action de l’OPPBTP. Grâce à ces actions, le Groupe Ponticelli Frères vise à développer le leadership en sécurité de ses équipes d’encadrement et l’appropriation des règles et standards de prévention.

Lire le communiqué de presse

 

Orange et ses entreprises sous-traitantes intègrent la prévention dans leurs modes opératoires

L’OPPBTP, Orange et les entreprises sous-traitantes représentées par l’ACNET et le SERCE ont signé le 22 mai 2019 une nouvelle convention de partenariat. Son objectif : promouvoir les pratiques d’excellence en matière de prévention des risques professionnels pour les interventions sur réseaux de télécommunications.
Les partenaires poursuivent et renforcent ainsi une démarche engagée dès 2006 afin de garantir le respect des personnes, la satisfaction des clients, le respect des contrats et, de fait, la performance globale des entreprises.

Lire le communiqué de presse

 

Alerte canicule : l’OPPBTP donne ses recommandations pour faire face aux fortes chaleurs sur les chantiers

Face à la forte hausse de températures prévue ces prochains jours, L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) se mobilise pour aider les professionnels de la construction à adopter les bons
réflexes sur les chantiers.

Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP lance Prev’App Echafaudage !

Les professionnels du BTP se tournent de plus en plus vers les outils digitaux au quotidien sur les chantiers. Pour aider à simplifier les démarches des chefs d’entreprise et salariés du BTP qui utilisent des échafaudages fixes,
L’OPPBTP a lancé l’application Prev’App Echafaudage. Avec une utilisation intuitive et facile, elle permet de remplir les rapports de vérification de l’échafaudage directement depuis le smartphone.

Lire le communiqué de presse

 

Développer une culture de sécurité dans les projets de construction

24 juin 2019 – A l’occasion d’une conférence organisée par l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) dédiée aux enjeux de sécurité dans le cadre de la sous-traitance, l’Icsi et l’OPPBTP publient les résultats d’un groupe d’échange co-piloté par les deux partenaires, consacré au développement de la culture de sécurité dans les projets de construction. Celui-ci a identifié six principes fondamentaux à mettre en place dans toutes les étapes d’un chantier afin d’impliquer l’ensemble des acteurs travaillant en co-activité sur un projet. Les résultats sont présentés dans un ouvrage académique complet ainsi qu’un livret pratique afin de faciliter l’appropriation de cet enjeu majeur par tous, et développer ainsi une culture de sécurité co-construite pérenne sur les chantiers.

Lire le communiqué de presse

 

L’ESITC Caen renforcera à la rentrée 2019 sa formation à la prévention des risques professionnels grâce à un partenariat avec l’OPPBTP

1er Juillet 2019 – Dans le cadre de son plan stratégique Horizon 2020, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux publics (OPPBTP) se rapproche de l’ESITC Caen (Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction) pour former les futurs cadres du Bâtiment et des Travaux Publics. Ce partenariat permettra aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la prévention des risques professionnels dès la rentrée 2019. Pour cela, un dispositif spécifique « Prévention des risques » sera dispensé sous forme de formations en présentiel et en e-learning.

Lire le communiqué de presse

 

4 nouvelles start-up sélectionnées pour rejoindre l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP »

La cinquième session de pitchs de start-up candidates pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » s’est déroulée le 16 juillet dernier. 4 nouvelles start-up ont été sélectionnées pour rejoindre l’écosystème d’Impulse Partners et bénéficier du soutien des quatre partenaires fondateurs, CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA.

Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP lance un nouveau service santé et prévention pour les entreprises du BTP de Nouvelle-Aquitaine

L’agence OPPBTP de Nouvelle Aquitaine renforce son partenariat avec l’AHI 33, l’AMCO-BTP et l’AIST 19 afin d’offrir aux entreprises du secteur de la construction, et notamment les plus petites, un service efficace et innovant de
prévention des risques et santé au travail.

Lire le communiqué de presse

 

Trois acteurs s'engagent en faveur de la prévention des risques de collision engin/piéton sur les chantiers

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), T2S, société spécialisée dans les équipements de protection haute-visibilité et KILOUTOU, loueur de matériels pour le BTP viennent de signer une convention de coopération technique dans le but d’améliorer la prévention sur le risque de collision engin/piéton. Cette convention s’appuie sur la mise en oeuvre d’un protocole expérimental d’essai de la solution ELEKSEN/KARE, système de détection engin/piéton conçu par T2S et loué par KILOUTOU. Objectif : développer une stratégie de réduction du risque collision engin/piéton et la rendre accessible au plus grand nombre.

Lire le communiqué de presse

 

« BIM, un outil prometteur pour la prévention » : l’OPPBTP édite un guide dédié aux avantages de la maquette numérique en matière de sécurité

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) publie un nouveau guide intitulé « BIM, un outil prometteur pour la prévention ».
Destiné à l’ensemble des acteurs du chantier de construction, cette publication fait le point sur tous les bénéfices que le BIM peut apporter en matière de prévention et sécurité. Il a pour vocation d’inciter les professionnels à se familiariser avec cet outil et à intégrer une démarche BIM & Prévention à leurs projets.

Lire le communiqué de presse

 

3 nouvelles start-up intègrent l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP »

A l’occasion du salon Batimat, 3 nouvelles start-up ont été sélectionnées lors de la sixième session de pitchs pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP ». Elles rejoignent ainsi les 27 autres start-up déjà intégrées au sein de l’écosystème d’Impulse Partners et bénéficieront du soutien des quatre partenaires fondateurs, CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA.

Lire le communiqué de presse

 

Cordistes : La DGT et l’OPPBTP rappellent les règles de prévention et formulent des recommandations pour une pratique plus sûre

La direction générale du travail (DGT) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont adressé aux professionnels concernés, une note leur rappelant les règles en matière de sécurité, d’organisation du travail et de formation indispensables pour sécuriser les travailleurs.

Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP signe un accord pour la mise en place de son Comité Social et Economique (CSE)

Le Comité Social et Economique de l’OPPBTP entrera en vigueur au 1er janvier 2020. L’accord, signé en septembre 2019, concrétise une série d’échanges initiés entre la direction de l’OPPBTP et ses organisations syndicales représentatives dès le mois de mai.
Reflet du dialogue social instauré depuis de nombreuses années au sein de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, cet accord dépasse le seul cadre réglementaire pour favoriser un dialogue social constructif et efficace au service de l’organisme, de sa mission et de ses salariés.

Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP lance un nouvel outil d’aide au choix de décapants pour façades

L'OPPBTP met à disposition des entreprises un nouvel outil pour les accompagner dans la réalisation de leurs travaux de décapage de façades. L’outil « décapants façades » a été conçu pour faciliter le choix du
produit décapant le plus adapté en tenant compte des contraintes du chantier et de la protection des opérateurs.

Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP et le SETVF accompagnent les entreprises de travaux de voies ferrées en prévention

Les entreprises de travaux de voies ferrées sont de plus en plus encouragées par la maîtrise d’ouvrage, et en particulier SNCF Réseau qui représente 80 % de leurs activités, à faire de la prévention une priorité. Afin de les accompagner dans cette démarche, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et le Syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF) ont signé le 26 novembre 2019 deux nouvelles conventions de partenariat. La première a pour objectif de répondre directement aux nouvelles exigences formulées par la SNCF, en aidant les entreprises les plus concernées par les accidents de travail à progresser dans leur démarche de prévention et à améliorer leurs conditions de travail. En parallèle, l’OPPBTP réalisera également une étude spécifique à l’emploi des pelles rail-route sur les chantiers ferroviaires, afin de mieux maîtriser l’utilisation de ces outils et diminuer à terme la sinistralité.

Lire le communiqué de presse

COVID-19

L’OPPBTP publie un guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP.

Télécharger le guide

Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

Gérer votre prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention