Communiqué de presse 2014

Communiqués de presse

OPPBTP - Caméra chantier, une série de vidéos pédagogiques pour animer les formations au management de la prévention de l’OPPBTP (Décembre 2014)

Conçue par l’OPPBTP, Caméra chantier est une série de vidéos courtes utilisées dans les formations Prev’action encadrement, et dans les formations personnalisées pour les entreprises.
Lire le communiqué de presse

 

La FFB et l’OPPBTP s’associent pour accompagner les entreprises en prévention (Décembre 2014)

La Fédération Régionale du Bâtiment d’Alsace, la Fédération Départementale du Bâtiment du Bas-Rhin, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) s’unissent en faveur de la prévention.
Lire le communiqué de presse

 

Le SIST-BTP et l’OPPBTP unissent leurs efforts pour sensibiliser 300 salariés et chefs d’entreprise de Franche-Comté (Décembre 2014)

Le Service interentreprises de santé au travail du BTP (SIST-BTP) de Franche-Comté et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont organisé des journées de prévention des risques liés aux activités du bâtiment et des travaux publics afin : de développer une prise de conscience des risques du secteur du BTP d’informer et de conseiller sur la prévention des risques liés à la santé des salariés de sensibiliser les petites entreprises.
Lire le communiqué de presse

 

2e édition de l’Observatoire des formations à la prévention des entreprises artisanales du BTP :la prévention progresse au sein des entreprises artisanales (Novembre 2014)

+22% de stagiaires formés à la prévention en 2012.
Paris, le 19 novembre 2014 – La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) dévoilent la deuxième note de synthèse de l’Observatoire des formations à la prévention suivies par les entreprises artisanales du BTP. Cette deuxième publication, qui présente les chiffres clés et tendances de l’année 2012, révèle une hausse des formations suivies en 2012 tout en confortant les tendances observées sur l’année 2011. Des enseignements riches pour identifier des pistes de travail et améliorer ainsi le suivi des formations.
Lire le communiqué de presse

 

Lancement de l’édition 2014 de la campagne « Pas formé - Pas toucher ! » (Novembre 2014)

Le 16 avril 2012, la DGT, l’INRS, la CNAMTS, l’OPPBTP et les 4 organisations professionnelles du BTP, FFB, FNTP, Capeb et FN SCOP BTP, ont signé une convention de partenariat pour 4 ans en vue de favoriser la mise en oeuvre des nouvelles obligations de formation pour les travailleurs exposés aux produits amiantés (arrêté modificatif du 23 février 2012).
Dans le cadre de cette convention, l’OPPBTP a conçu la campagne « Pas formé - Pas toucher ! ». Cette campagne a été déployée par l’ensemble des partenaires de la convention pour la première fois au printemps 2012, puis à nouveau au printemps 2013.
En octobre 2014, l’ensemble des partenaires lancent l’édition 2014 de la campagne « Pas formé – Pas toucher ! ».
Lire le communiqué de presse

 

100 minutes pour la vie : Campagne de sensibilisation à la prévention des risques des apprentis du BTP (Octobre 2014)

Pour la 6e édition consécutive, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise la campagne nationale de sensibilisation 100 minutes pour la vie dans les CFA et les lycées professionnels, en partenariat avec le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), la Fondation BTP PLUS, PRO BTP et les Services interentreprises de santé au travail (SIST-BTP). Du 3 novembre au 12 décembre 2014, cette campagne s’adressera à 25 000 apprentis de 1ère année de CFA et de lycées professionnels, partout en France, pour les sensibiliser à la prévention des risques. Les apprentis analyseront des situations à risques comme les chutes de hauteur, les troubles musculo-squelettiques (TMS), les risques électriques…
Lire le communiqué de presse

 

La future génération des professionnels du bâtiment et des travaux publics en démonstration à ARTIBAT (Octobre 2014)

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et PRO BTP (Groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics) sont réunis pour la première fois à ARTIBAT sur un stand commun, sous la bannière de L’UNION DES TALENTS.
Lire le communiqué de presse

 

100 minutes pour la vie - 6e campagne de sensibilisation à la prévention des risques des apprentis du BTP (Octobre 2014)

Pour la 6e édition consécutive, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise la campagne nationale de sensibilisation 100 minutes pour la vie dans les CFA et lycées professionnels, en partenariat avec le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), la Fondation BTP Plus, PRO BTP et les services interentreprise de santé au santé au travail professionnels du BTP (SIST BTP).
Lire le communiqué de presse

 

Un partenariat gagnant/gagnant pour la securite des salaries du BTP (Octobre 2014)

POINT.P Matériaux de Construction (enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France) et l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) unissent leur force pour ancrer la prévention dans le quotidien des entreprises du Bâtiment et les sensibiliser aux bénéfices d’une approche prévention. Ce partenariat se traduit par la mise en oeuvre d’actions d’information au sein des points de vente de l’enseigne, dans ses supports de communication (catalogue outillage, magazine Carnet de Chantiers…) et sur les événements qu’elle organise (Novibat…).
Lire le communiqué de presse

 

« Votre métier », la rubrique simple, accessible et interactive dédiée aux problématiques du chantier (Octobre 2014)

Parce que chaque métier est confronté à des situations et à des dangers différents, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) propose aux professionnels du BTP un contenu personnalisé à leur métier. En un clin d’oeil, ils visualisent, à travers une infographie interactive, simple et opérationnelle, les principaux risques et situations de travail liés sur leurs chantiers.
Lire le communiqué de presse

 

Chutes de hauteur dans le BTP : Déploiement de la prévention sur le terrain (Octobre 2014)

La CNAMTS et l’OPPBTP ont signé le 8 septembre une convention nationale de partenariat, d’une durée de 4 ans, pour la prévention du risque de chute de hauteur dans le secteur du BTP.
Lire le communiqué de presse

 

Signature de la convention de partenariat entre Colas Nord-Picardie et l'OPPBTP (Septembre 2014)

Le mercredi 3 septembre, Colas Nord-Picardie et l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) du Nord-Pas de Calais et de la Picardie ont signé une convention de partenariat de 18 mois visant à optimiser les processus de prévention au sein des agences de Colas Nord-Picardie.
Lire le communiqué de presse

 

L’USIRF et l’OPPBTP organisent les premiers trophées « Prévention ensemble » (Juillet 2014)

Dans le but de mettre à l’honneur les partenariats entre les entreprises et les acteurs de la construction en matière de prévention et de sécurité partagée, l’Union des syndicats de l’industrie routière en France (USIRF) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), organisent les premiers trophées « Prévention ensemble ». Cet événement se déroule avec le soutien de la CNAM-TS*, la CNRACL*, la FNTP*, le GNMST-BTP*, l’IDRRIM* et les SPRIR*.
Lire le communiqué de presse

 

Prévention du risque amiante : la DGT, l’OPPBTP et l’INRS signent une convention (Juin 2014)

Conscients des enjeux relatifs à la prévention des risques professionnels, et en particulier à ceux liés à l’exposition aux fibres d’amiante, la DGT, l’OPPBTP et l’INRS signent une convention de partenariat permettant la réalisation du projet nommé « CARTO Amiante ».
Lire le communiqué de presse

 

Trophée CAP Prévention : l’entreprise Lucas Construction récompensée (Juin 2014)

Le 10 juin 2014, l’entreprise Lucas Construction basée à Louverné (53-Mayenne) a reçu un trophée spécial pour son implication dans les réunions CAP Prévention organisées par l’agence OPPBTP de sa région, en Pays de la Loire. Depuis février 2010, cette société de gros oeuvre et entreprise générale de bâtiment de 80 salariés, filiale du groupe de bâtiment Lucas, a participé à chacune de ces réunions, rassemblant un réseau de correspondants prévention.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP expose la prévention à Preventica Marseille (Juin 2014)

A l’occasion du salon Préventica qui se déroulera du 17 au 19 juin 2014 au parc Chanot à Marseille, l’OPPBTP présentera la nouvelle campagne de sensibilisation « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » sur son stand H16 et à travers 3 conférences.
Lire le communiqué de presse

 

Inédit : les spécialistes de la prévention et la santé réunis lors d’un symposium (Juin 2014)

Pour la première fois, le Congrès de médecine et de santé au travail a réuni, lors d’un symposium, des experts de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et des préventeurs, médecins et IPRP, des services de santé au travail (SST) inter-entreprises et BTP. Ce symposium était consacré à la thématique « Projet de service et pluridisciplinarité, quelle mise en oeuvre ? ». Il s’agissait de valoriser, auprès des intervenants des SST, toutes les innovations développées dans le domaine du BTP par les services de santé et l’OPPBTP, pour répondre aux besoins particuliers des entreprises du BTP.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP apporte son soutien à la FRBTPG et au CSTG pour intensifier la prévention en Guadeloupe (Juin 2014)

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail (avril 2014), la Fédération régionale du bâtiment et des travaux publics de Guadeloupe (FRBTPG) et son service de santé au travail (CSTG) marquent leur engagement dans une action de prévention durable en signant avec l’OPPBTP une lettre d’intention au cours du « Colloque de la prévention ». Un colloque innovant qui souligne l’implication de la FRBTPG, du CSTG et de l’OPPBTP dans ce projet de partenariat.

Lire le communiqué de presse
Dossier étude Dimeco Guadeloupe

 

L’OPPBTP développe la campagne nationale pour prévenir le risque de chute de hauteur dans le secteur du BTP Travaux en hauteur : pas droit à l’erreur ! (Mai 2014)

L’OPPBTP se félicite de l’initiative de l’Etat en faveur d’une action forte sur le thème des chutes de hauteur : il reste nécessaire d’accompagner de nombreuses entreprises pour une gestion plus efficace de ce risque. C’est pourquoi l’OPPBTP participe activement à la campagne nationale « Travaux en hauteur : pas droit à l’erreur ! » et met à disposition son expertise en matière de prévention des risques. 
Faire progresser la sécurité et faire chuter les chiffres des accidents liés aux travaux en hauteur sont les objectifs fixés pour cette opération à la portée nationale. L’OPPBTP a donc été partie prenante de sa construction aux côtés des partenaires institutionnels : DGT, INRS, CNAM-TS, RSI, MSA et CNRACL*.
Lire le communiqué de presse

 

Campagne nationale de sensibilisation « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » (Mai 2014)

Les chutes de hauteur figurent parmi les priorités du Plan Santé Travail de l’Etat, la Convention d’objectifs et de gestion 2014-2017 de la branche accidents du travail / maladies professionnelles et du plan Horizon 2015 de l’OPPBTP. C’est la raison pour laquelle, le ministère chargé du travail engage une action nationale avec les principaux acteurs de la prévention des risques professionnels : « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ».
Les ministères chargés du travail et de l’agriculture, la CNAMTS, l’INRS, la MSA, le RSI, la CNRACL et l’OPPBTP s’associent pour sensibiliser les chefs d’entreprise et les maîtres d’ouvrage au risque de chutes de hauteur. En effet, les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP où elles représentent 16 % des accidents et sont la 1ère cause d’accidents graves et mortels (30 % des décès). Dans le secteur agricole, les chutes de hauteur représentent 12,4% des accidents du travail chez les agriculteurs et 9,4% chez les salariés agricoles. C'est également la première cause de décès (23%) chez les agriculteurs. Ce risque représente un enjeu de sécurité majeur au regard de la vie des personnes et de la performance des entreprises.
Lire le dossier de presse

 

TOTAL coopère avec l’OPPBTP pour visiter un chantier qui a fait ses preuves en matière de prévention (Mai 2014)

À la demande de la branche projet de l’exploration production de TOTAL, l’OPPBTP a accompagné 12 superviseurs du Groupe, nouvellement embauchés, sur le chantier LGV SEA Tours/Bordeaux élaboré par COSEA (VINCI CONSTRUCTION). Cette action s’est déroulée dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité TOTAL dont la thématique 2014 était  « La remontée des anomalies ». Il s‘agissait pour TOTAL de découvrir une autre facette de l’évolution de la prévention sur les grands chantiers linéaires et ainsi partager les problématiques rencontrées afin d’en extraire les bonnes pratiques.
Lire le communiqué de presse

 

Spie SA signe avec l’OPPBTP : Une offre de prévention dédiée aux grandes entreprises (Avril 2014)

Dans le cadre de son action d’accompagnement personnalisé auprès des grandes entreprises, l’OPPBTP a signé le 18 avril dernier une convention avec Spie SA. Il s’agit, pour les deux partenaires, de favoriser la progression de la prévention des risques en santé et sécurité au travail des équipes au sein de Spie SA, de ses filiales régionales et de ses partenaires, en accompagnant notamment le développement d’une culture prévention pérenne.
Lire le communiqué de presse

 

L’Observatoire national des formations à la prévention dévoile un premier état des lieux des formations dans les entreprises artisanales du BTP (Avril 2014)

Paris, le 16 avril 2014 – La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont créé un Observatoire des formations à la prévention suivies par les entreprises artisanales du BTP. Ce dernier publie aujourd’hui une première note de synthèse des données collectées en 2011.
Lire le dossier de presse

 

Trophées Sécurité 2013 : L’OPPBTP, GRTgaz et Elengy, un partenariat solide et efficace pour améliorer la sécurité sur les chantiers d’infrastructures gazières (Avril 2014)

Paris, le 11 avril 2014 – L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), GRTgaz, Elengy se réunissent pour la 13ème année consécutive afin de décerner les Trophées Sécurité 2013.
Lire le communiqué de presse

 

Prism’emploi, la FFB Picardie et l’OPPBTP Picardie signent une charte en faveur de la prévention des risques professionnels des salariés intérimaires (Avril 2014)

Prism’emploi (Professionnels du recrutement et de l’intérim), la Fédération Française du Bâtiment Picardie et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) Picardie ont signé une charte de partenariat le 3 avril 2014. Cette charte vise à améliorer la prévention des risques professionnels des salariés intérimaires intervenant dans le secteur du bâtiment.
Lire le communiqué de presse

 

Le CCCA-BTP et l’OPPBTP ont reconduit leur partenariat pour renforcer leurs actions croisées en faveur de la santé et de la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP (Avril 2014)

René Chauvet, président du CCCA-BTP et Jean-Claude Guyard, président de l’OPPBTP ont signé le 2 avril 2014 le 2e avenant de la convention cadre de partenariat liant les deux organismes, initiée en 2012 pour renforcer la formation en santé et sécurité au travail pour tous les apprentis des métiers du BTP.
Lire le communiqué de presse

 

Des apprentis enthousiasmés par la nouvelle version (Avril 2014)

6 semaines pour sensibiliser 22 000 jeunes. Du 13 janvier au 21 février 2014, des conseillers et des animateurs de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) se sont déplacés dans les CFA et lycées professionnels afin de sensibiliser environ 22 000 apprentis à la prévention des risques. Cette campagne nationale a été organisée avec le partenariat du Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), la fondation BTP PLUS, PRO BTP et les Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics (SIST-BTP).
Lire le communiqué de presse

 

Solutions chantier : pour aider les entreprises du BTP à faire le choix prévention (Avril 2014)

Désormais, les entreprises du BTP pourront améliorer leur organisation et leur sécurité sur les chantiers à l’aide de l’application Solutions chantier disponible sur www.preventionbtp.fr, Cette nouvelle offre répertorie des solutions de prévention pratiques et efficaces mises en oeuvre par des entreprises, vues sur leurs chantiers par les conseillers de l’OPPBTP.
Lire le communiqué de presse

 

Trophées Batirama 2013 : L’OPPBTP salue l’esprit prévention d’une apprentie (Avril 2014)

Cette année encore, l'OPPBTP est partenaire des Trophées Batirama qui récompensent des apprentis et chefs d'entreprise soucieux de travailler dans de bonnes conditions et en toute sécurité.
Lire le communiqué de presse

 

Normandie : Deux demi- journées pour prévenir le risque routier (mars 2014)

Fort de son succès en 2013, l’OPPBTP de Normandie organise vendredi 11 avril deux demi-journées dédiées à la prévention du risque routier pour une centaine d’utilisateurs de véhicules (encadrants et opérateurs) du secteur des travaux publics, du gros œuvre, de la couverture et de l’électricité, …
Lire le communiqué de presse

 

La Journée de la prévention : le jeudi 3 avril prochain, à vous de jouer ! (Mars 2014)

Pour la cinquième année consécutive, la Fédération Française du Bâtiment accompagnée par l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), les SISTBTP (Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et la CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés) organise « la Journée de la prévention ».
Lire le communiqué de presse
Lire le dossier de presse

 

NORDBAT : à plusieurs c’est encore mieux !(Mars 2014)

Un stand commun pourl’AST 62-59, la Carsat Nord-Picardie, la CCI de région Nord de France et l’OPPBTP afin de présenter leur offre de services complémentaires. Les 26, 27 et 28 mars prochains, se déroulera à Lille Grand Palais la 9ème édition du salon Nordbat dédié aux professionnels de la construction.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP aide l’entreprise Pigeon Terrassement à former l’ensemble de ses chefs de chantier et chefs d’équipe au ¼ d’heure sécurité (Mars 2014)

Pour bien préparer les formateurs des entreprises à parler prévention sur les chantiers, l’OPPBTP propose une formation « animer un 1/4h sécurité » C’est dans ce cadre que l’entreprise Pigeon Terrassement a envoyé 10 de ses collaborateurs à la session du 9 janvier 2014. Cette entreprise de 100 salariés, basée à Louvigné de Bais, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) est une filiale du groupe breton Pigeon (2500 salariés).
Lire le communiqué de presse

 

Les rencontres de la prévention pour les entreprises de Rhône-Alpes (Février 2014)

Les SIST-BTP et l’OPPBTP de la région Rhône-Alpes se sont associés pour créer « Les rencontres de la prévention » en 2014. Une animation proposée aux chefs d’entreprise et à leurs salariés pour mieux appréhender la prévention.
Lire le communiqué de presse

 

Correspondants prévention : CAP sur le matériel de levage (Février 2014) 

L’OPPBTP rassemble depuis le 3 février, dans toute la France, les membres de son réseau CAP Prévention. Ce réseau, composé des correspondants prévention des entreprises en démarche de progrès, se réunit autour de la thématique « Comment bien choisir et vérifier son matériel de levage ? ». Les correspondants prévention échangeront ainsi sur leurs pratiques lors de la mise en oeuvre et l’installation d’appareils de levage. Ainsi, ils détiendront les clés pour améliorer l’organisation de leurs chantiers et augmenter la performance de leur entreprise, tout en réduisant la manutention des salariés de l’entreprise.
Lire le communiqué de presse

 

Jean-Claude Guyard, nouveau président de l’OPPBTP (Février 2014)

Jean-Claude Guyard, membre titulaire représentant la Fédération nationale des travaux publics, et Véronique Deleville, membre titulaire représentant la Fédération générale FO construction, viennent d’être respectivement élus président et vice-président de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, lors de la dernière réunion du Conseil du comité national du 5 février 2014.
Lire le communiqué de presse

 

L’entreprise générale de bâtiment RAZEL-BEC forme au risque plomb ses encadrants et ses opérateurs grâce à l’OPPBTP (Janvier 2014)

Suite à un appel d’offre, l’entreprise générale de bâtiment RAZEL-BEC, basée à Orsay (91), a pris contact avec son conseiller OPPBTP pour bénéficier de formations au risque plomb. Ce sont les encadrants, puis les opérateurs qui ont été sensibilisés afin de mobiliser l’ensemble des intervenants du chantier. Des procédures ont pu ensuite être mises en place afin de limiter toute menace. « Il est important pour le client de savoir que l’entreprise en charge de son chantier est correctement formée et ne prend pas de risques », précise Jean-Paul Lefèvre, responsable qualité sécurité environnement chez RAZEL-BEC.
Lire le communiqué de presse

 

Spie batignolles ouest & sud-ouest et l’OPPBTP Pays de la Loire signent une convention de partenariat innovante qui associe les sociétés d’intérim (Janvier 2014)

Le 30 janvier 2014, Spie batignolles ouest & sud-ouest et l’agence nantaise de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) signent une convention qui renforce leur démarche prévention pour la sécurité au travail. Le but de cette convention est d’intégrer plus fortement les sociétés d’intérim aux programmes de prévention.
Lire le communiqué de presse

 

Nord-Pas de Calais : la prévention et la santé BTP, ensemble pour prévenir les risques spécifiques aux métiers du BTP (Janvier 2014)

Le Pôle santé travail métropole nord et l’association de santé au travail (AST) 62-59 signent une convention renforcée avec l’OPPBTP le 23 janvier 2014 à Marcq en Baroeul. Il s’agit, pour les deux services interprofessionnels de santé au travail, de développer leur approche spécifique des risques des métiers du BTP. Ils pourront, ainsi, apporter un service efficace et des réponses adaptées aux attentes des entreprises du BTP en matière de prévention et d’amélioration des conditions de travail.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP conventionne avec une coopérative d’activités et d’entrepreneurs (Janvier 2014) 

L’OPPBTP signent une convention de partenariat inédite. Son objectif : assurer un niveau de prévention sans précédant aux 180 entrepreneurs de Cabestan, implantés sur toute la région Rhône-Alpes, et contribuer ainsi à la diminution du nombre d'accidents du travail et des maladies professionnelles sur les chantiers (chute de hauteur, risques électriques).
Lire le communiqué de presse

 

Capeb, Iris-ST et OPPBTP : Une nouvelle action Document unique au service des artisans  (Janvier 2014)

La Capeb et l’OPPBTP, avec l’appui de l’Iris-ST, poursuivent leur action conjointe en signant une nouvelle convention. Depuis le lancement de l’« Action DU-Préval » en 2009, plus de trois mille artisans ont ainsi été conseillés dans la réalisation de leur document unique et ont obtenu des solutions en matière de prévention.
Lire le communiqué de presse


Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

Gérer votre prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention