Communiqué de presse 2013

Communiqués de presse

Des actions simples pour agir en prévention (Décembre 2013)

Trois entreprises convaincues agissent en prévention grâce à des actions simples et concrètes. L’achat de matériels, le changement de matériaux, le port de charges à plusieurs ou encore la réorganisation du poste de travail sont des exemples simples qui permettent d’être plus efficace sur les chantiers. Trois des cinq entreprises volontaires mis en scène dans la nouvelle campagne de l’OPPBTP « Les entreprises agissent ! », témoignent.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP et BTP Banque : renouvellement du partenariat pour soutenir les entreprises du BTP dans leurs actions en matière de prévention (Décembre 2013)

BTP Banque et l’OPPBTP renouvellent leur partenariat relatif à la mise en place d’un prêt bonifié à destination des entreprises de moins de 50 salariés. La Banque professionnelle du BTP et l’Organisme partagent le souci commun de conseiller et soutenir les entreprises du BTP dans leurs actions et efforts en matière de prévention des accidents du travail et d’amélioration des conditions de travail.
Lire le communiqué de presse

 

100 minutes pour la vie, campagne de sensibilisation à la prévention des risques des apprentis (Décembre 2013)

Pour la 5ème année consécutive, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise la campagne nationale de sensibilisation100 minutes pour la vie dans les CFA et les lycées professionnels, en partenariat avec le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), la Fondation BTP PLUS, PRO BTP et les Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics (SIST-BTP).
Lire le communiqué de presse de synthèse
Lire le dossier de presse

 

2014 : une offre de formation et de sensibilisation 100 % BTP (Décembre 2013)

L’OPPBTP présente toutes les nouveautés de son offre de formation et de sensibilisation dans son catalogue 2014. Une offre 100% BTP, adaptée aux besoins des TPE, des PME et des grands groupes : organisation de la prévention en entreprise et sur les chantiers, mobilisation des équipes sur la prévention, méthodes et outils d’évaluation des risques, techniques prévention par métier du BTP…
Lire le communiqué de presse

 

Les formations Pratiq’Prévention de l’OPPBTP, pour les artisans impliqués dans la sécurité (Novembre 2013)

L’OPPBTP propose depuis 2012 des formations Pratiq’Prévention pour les artisans qui souhaitent développer la prise de conscience et l’autonomie de leurs équipes sur la prévention des risques : prévenir et agir collectivement face aux situations dangereuses. Cette formation est déclinée par métier et peut être personnalisée pour chaque entreprise Alexandra Grohens, responsable du personnel et coordinatrice de sécurité chez J2G Construction dans le Bas-Rhin témoigne du bénéfice de la formation et Monsieur Allard, son conseiller OPPBTP nous explique les objectifs de Pratiq’Prévention.
Lire le communiqué de presse

 

« Sécurité : en parler autrement » (Novembre 2013)

Le 24 octobre 2013, à l’occasion de la semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail, Dunkerque LNG organisait la soirée « Sécurité : en parler autrement » à la Chambre du commerce et de l’industrie Côte d’Opale. Suite à la présentation de l’étude de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics sur la conduite individuelle et collective face au risque en septembre dernier, l’OPPBTP a été sollicité pour intervenir, auprès des entreprises de la Côte d’Opale, en tant qu’expert de la prévention des risques.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Dijon (Novembre 2013)

Le 28 novembre, à 14h30 à l’ESIREM à Dijon, au cours d’une conférence ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels participe à la performance économique des entreprises ?», l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
 Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Bordeaux (Novembre 2013)

Le 28 novembre, à 12h00 à l’auditorium de l’IUT Génie Civil de Gradignan, au cours d’une conférence ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Lorient (Novembre 2013)

Le 25 novembre 2013, à 17h00, au cours d’une conférence à l’Espace COURBET – FJT de Lorient ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Grenoble (Novembre 2013)

Le 14 novembre, à 14h00 à Polytech Grenoble, au cours d’une conférence ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

Pour une prévention positive : Une campagne de prévention pour encourager l’amélioration des conditions de travail des salariés du BTP (Novembre 2013)

L’OPPBTP lance sa nouvelle campagne de prévention pour l’amélioration des conditions de travail « Les entreprises agissent ! ». Deuxième volet de « La prévention BTP en action », elle valorise des solutions prévention utilisées par des salariés du BTP sur leurs chantiers.
Lire le communiqué de presse

 

Les apprentis du BTP créent l’événement à BATIMAT autour d’une animation artistique inédite Place de l’Art (Novembre 2013)

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et PRO BTP (Groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics) sont réunis à BATIMAT pour créer une animation inédite avec les apprentis du BTP alliant création artistique et savoir-faire métiers : « Place de l’Art, l’union des talents ».
Lire le communiqué de presse d'annonce
Lire le dossier de presse

 

Eiffage Branche Métal et l’OPPBTP unis pour l’amélioration des conditions de travail (Novembre 2013)

Eiffage Branche Métal s’associe à l’OPPBTP pour analyser et améliorer les conditions de travail de ses opérateurs, de sa maîtrise et de son encadrement, au sein de ses entités nationales. Il s’agit d’améliorer sa performance et de contribuer à l’élévation du niveau de prévention des risques en santé et sécurité sur ses chantiers.
Lire le communiqué de presse

 

ERDF et l’OPPBTP main dans la main pour renforcer la sécurité des branchements provisoires de chantier (Octobre 2013)

Vendredi 4 octobre 2013, ERDF organise une journée de sensibilisation des préventeurs de ses entreprises prestataires sur les conditions de sécurité à respecter sur les chantiers. L’occasion pour le Distributeur d’électricité de parapher une convention de partenariat avec l’OPPBTP afin de favoriser la mise en sécurité des branchements provisoires de chantier.
Lire le communiqué de presse

 

Batimat : les nouveautés de la prévention BTP (Octobre 2013)

L’OPPBTP sera présent à Batimat du 4 au 8 novembre 2013 dans le tout premier hall dédié à la sécurité : stand N19 Hall 7. Ce sera l’occasion pour l’Organisme de présenter sa campagne de prévention « Les entreprises agissent ! » et partager la nouvelle version du site www.preventionbtp.fr.
Lire le communiqué de presse

 

Les apprentis du BTP créent l’événement à BATIMAT - PLACE DE L’ART RDV Hall 7 - Stand N19 (Octobre 2013)

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et PRO BTP (Groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics) sont réunis à BATIMAT pour créer une animation avec les apprentis du BTP alliant création artistique et savoir-faire métiers : « Place de l’art, l’union des talents ».
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP accompagne Perrier SAS dans la mise en place de son CHSCT (Octobre 2013)

L’OPPBTP aide les entreprises à mettre en oeuvre leur Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) à travers de nombreuses actions menées par ses 200 conseillers en prévention, ingénieurs et techniciens sur le terrain. L’OPPBTP, pour répondre aux besoins des CHSCT, a réalisé des enquêtes et expériences pilotes en Ile-de-France, à la suite desquelles, l’Organisme a lancé la Démarche d’accompagnement des CHSCT : la DAC. Aujourd’hui ce sont plus de 250 CHSCT qui ont bénéficié de cette action. C’est le cas de l’entreprise Perrier SAS, basée à Rethel dans les Ardennes en collaboration avec Didier Brion, conseiller OPPBTP de l’agence de Reims.
Lire le communiqué de pressee de synthèse
Lire le dossier de presse

 

Signature des CPOM et des conventions quadripartites sur la santé au travail dans le BTP 2013 - 2018 (Octobre 2013)

Le 2 octobre 2013, le Direccte de Champagne-Ardenne a signé avec les services de santé au travail interentreprises de la région et la directrice de la Carsat Nord-Est les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) ainsi que les conventions quadripartites sur la santé au travail dans le BTP avec l’OPPBTP.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Amiens (Octobre 2013)

Le 22 octobre 2013, à 10h00, au cours d’une conférence au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam Picardie) ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Nancy (Octobre 2013)

Le 24 octobre, à 16h30 à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, au cours d’une conférence ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

Le site www.preventionbtp.fr et la campagne « La prévention BTP en action : les entreprises témoignent » 2 trophées OR du cadre de vie (Octobre 2013)

14 octobre 2013 : l’OPPBTP est récompensé par les Trophées du Cadre de vie, organisés dans le cadre du Festival Fimbacte. Le site e-service www.preventionbtp.fr et la campagne de communication « La prévention BTP en action : les entreprises témoignent » sont les grands lauréats du secteur Démarche de communication.
Lire le communiqué de presse

 

Spie batignolles signe avec l’OPPBTP : une offre de prévention dédiée aux grandes entreprises (Octobre 2013)

Dans le cadre de son action d’accompagnement personnalisé auprès des grandes entreprises, l’OPPBTP a signé le 9 octobre dernier une convention avec Spie batignolles. Il s’agit, pour les deux partenaires, d’affirmer leur ambition de faire progresser la prévention dans les domaines de performance clé de Spie batignolles : les clients, les chantiers et les hommes.
Lire le communiqué de presse

 

www.preventionbtp.fr, lauréat du prix Batiactu « Internet - solutions techniques et services » (Octobre 2013)

Lundi 23 septembre 2013, siège de la SMA BTP à Paris, 12ème édition des Trophées Batiactu Construction et Innovation : l’OPPBTP est récompensé pour son site Internet de services interactifs et gratuits qui accompagne les entreprises du BTP dans leur démarche de prévention des risques.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP et les SIST BTP du Rhône-Alpes, partenaires sur PREVENTICA Lyon (Septembre 2013)

Santé et sécurité au travail sont en jeu. Partenaires depuis de nombreuses années, l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et PREVENTICA Lyon souhaitent, en 2013, renforcer leurs actions de sensibilisation à la prévention des risques professionnels.
Lire le communiqué de presse

 

La FFB et l’OPPBTP mobilisés en faveur de la prévention des risques (Septembre 2013)

Les Fédérations régionales (FRB) et départementales du bâtiment, et les agences régionales de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) donnent un nouvel élan à leur partenariat et un cadre aux actions de prévention qu’ils mènent, à travers la conclusion de conventions de partenariat. Chaque convention a pour but de déployer de nouvelles actions communes pour toucher de plus en plus d’entreprises, tout en valorisant et optimisant les actions en prévention réalisées sur le terrain par chacun des partenaires.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP affiche la prévention sur les chantiers (Septembre 2013)

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) développe à l’attention des chefs d’entreprise et de leurs salariés deux collections d’affiches illustrant la prévention au quotidien sur les chantiers.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP renforce ses actions d’accompagnement contre le risque routier (Septembre 2013)

La branche BTP est très exposée aux accidents de la route, qui sont la deuxième cause mortelle après les chutes en hauteur. L’omniprésence des véhicules utilitaires légers (VUL) dans le secteur est un levier d’action primordial dans le cadre de la prévention des risques routiers. L’OPPBTP propose dans cette optique diverses actions, outils et formations pour informer les conducteurs et inciter les chefs d’entreprises à prendre en compte la prévention routière dans leur document unique d’évaluation des risques (DUER) en ligne sur www.preventionbtp.fr.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP accompagne la branche BTP en portant un nouveau regard sur la prévention (Juillet 2013)

Le jeudi 12 septembre de 8h45 à 11h00 aux Salons Champs-Elysées Boétie, l’OPPBTP*, le GNMST-BTP* et l’École Centrale Paris* présenteront les premiers résultats d’une étude concernant les risques sur les chantiers. Lancé en 2011, ce travail de recherche a été mené auprès des salariés de 7 entreprises volontaires afin de mieux appréhender la question du risque inhérent aux métiers du BTP et celle des conduites individuelles et collectives face aux risques. Deux ans plus tard, les résultats de cette étude novatrice, basée sur une approche psychosociale des déterminants de la mise en oeuvre de la prévention, voient le jour dans le but d’améliorer la communication entre le terrain et les dirigeants. A cette occasion, l’Anact qui, depuis 40 ans, travaille à l’amélioration des conditions de travail, apportera son regard sur l’étude et l’enrichira de ses travaux.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Nantes (Juillet 2013)

Le 03 juillet 2013, à 16h30, au cours d’une conférence à l’amphithéâtre du CNAM à Nantes ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets. Pour cette intervention, l’OPPBTP sera accompagné par la CARSAT Pays de la Loire, PROBTP, le CNAM et Le Moniteur du BTP.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP et l’Union des Arfab associent leurs actions en faveur de la prévention (Juin 2013)

Afin d’appuyer la convention signée le 11 avril dernier entre les deux partenaires et ainsi rendre leur partenariat opérationnel, l’OPPBTP et l’Union des Arfab développent une « boîte à outils de communication » à destination des équipes et des acteurs locaux.
Lire le communiqué de presse

 

L'OPPBTP lance sa nouvelle campagne de communication : Passez simplement à la prévention,les entreprises témoignent ! (Juin 2013)

Convaincu que les entreprises qui intègrent la prévention dans leur organisation sont souvent les plus dynamiques, motivées et performantes, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) veut se positionner aux côtés de tous les professionnels du BTP  comme un partenaire « simplificateur » de la prévention des risques.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP consacre des demi-journées à la prévention du risque routier (Juin 2013)

Pour la première fois en Normandie, l’OPPBTP de Caen organise pour les entreprises du BTP deux demi-journées dédiées à la prévention routière vendredi 21 juin prochain.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP accompagne les non-électriciens à l'habilitation électrique (Juin 2013)

Afin de répondre à la nouvelle réglementation et protéger les ouvriers, l’OPPBTP a mis en place deux formations dédiées à l’habilitation électrique des non-électriciens : la formation BS (2 jours) et la formation B0-H0-H0V (1,5 jour).
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Rennes (Juin 2013)

Le 17 juin 2013, à 16h00, au cours d’une conférence au CCI de Rennes ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Cherbourg (Juin 2013)

Le 13 juin 2013, à 11h15, au cours d’une conférence ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Reims (Juin 2013)

Le 6 juin 2013, à 17h30, au cours d’une conférence ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la Prévention expose à Montpellier (Mai 2013)

Le 13 mai 2013, à 18h, au cours d’une conférence à l’université de Montpellier ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’Organisme professionnel de prévention du BTP, OPPBTP, proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Lille (Mai 2013)

Le 28 mai 2013, à 12h30, au cours d’une conférence ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Rouen (Mai 2013)

Le 30 mai 2013, à 14h15, au cours d’une conférence ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Toulouse (Mai 2013)

Le 30 mai 2013, à 15h, au cours d’une conférence à l’INSA Toulouse ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’Organisme professionnel de prévention du BTP, OPPBTP, proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

EDF et l’OPPBTP lancent le PASSE Hydro : Une démarche innovante pour renforcer la sécurité sur les chantiers (Mai 2013)

Le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’EDF et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) s’associent et s’engagent pour renforcer la sécurité sur les grands chantiers hydroélectriques d’EDF. Ils signeront jeudi 30 mai 2013 à la centrale hydroélectrique de Malgovert la convention de lancement du « Passe Hydro » : ce dispositif d’accueil innovant doit permettre à chaque intervenant d’entreprises extérieures d’intégrer les spécificités du chantier sur lequel il intervient, pour la sécurité maximale de tous.
Lire le communiqué de presse

 

Risque amiante-ATTILA Aube, une culture de la prévention qui dynamise l’activité (Mai 2013)

Jeune chef d’entreprise dynamique, Julien DURIEUX a fait de la prévention des risques un levier de progression et de réussite pour son entreprise ATTILA Aube et le réseau dont elle dépend ATTILA Système.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP et la FFB présentent le film : « Passez à l’action en prévention : Action DU-Préval » (Mai 2013)

Les chefs d’entreprise des PME et TPE adhérentes de la FFB peuvent découvrir, dès à présent, une façon simple et efficace de réaliser leur évaluation des risques, à travers le film « Passez à l’action en prévention : Action DU-Préval », fruit du partenariat qui unit la Fédération Française du Bâtiment et l’OPPBTP.
Lire le communiqué de presse

 

Une offre de prévention dédiée aux grandes entreprises : Bouygues Bâtiment Ile-de-France signe avec l’OPPBTP ! (Avril 2013)

Dans le cadre de son action d’accompagnement personnalisé auprès des grandes entreprises, l’OPPBTP a signé le 5 avril dernier une convention avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Il s’agit, pour la filiale francilienne de Bouygues Construction, de renforcer l’adhésion de ses entreprises sous-traitantes partenaires à la démarche « Sécurité Santé je m’engage » lancée en avril 2008 ; démarche au travers de laquelle elle initie des actions visant l’amélioration continue de ses résultats ainsi que le développement d’une culture de sécurité.
Lire le communiqué de presse

 

Trophées Sécurité 2012 : GRTgaz, Elengy et l’OPPBTP, un partenariat solide et efficace pour améliorer la sécurité sur les chantiers d’infrastructures gazières (Avril 2013)

Paris, le 3 avril 2013 – L'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP), GRTgaz, Elengy se réunissent pour la 12ème année consécutive afin de décerner les Trophées Sécurité 2012 et présenter le livre « Un maître d’ouvrage s‘engage » illustrant dix années de coopération en prévention autour de plusieurs engagements qui concrétisent l’accord ses trois partenaires.
Lire le communiqué de presse

 

Le carnet de prescription électrique de l’OPPBTP : un outil indispensable aux professionnels pour être en conformité (Avril 2013)

Quatre décrets, parus en 2010 et transposés dans le Code du travail, modifient sensiblement la réglementation dans le domaine du risque électrique. Parmi ceux-ci, le décret 2010-1118 du 22/09/2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage impose à l’employeur, dans certaines situations et selon les cas, de former ses salariés, de les habiliter et de leur remettre un carnet de prescriptions. Cela concerne un large éventail de professions (peintres, plombiers, menuisiers, plaquistes, poseurs divers), soit environ 350 000 salariés du bâtiment non spécialisées en électricité.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP et l'Union des ARFAB : Ensemble pour former à la prévention des risques (Avril 2013)

Afin de conjuguer leurs actions de formation en matière de prévention des risques envers les chefs d’entreprises artisanales, des compagnons ou des conjointes collaboratrices, l’Union des ARFAB et l’OPPBTP ont récemment signé une convention de partenariat, officiellement lancée le 11 avril dernier dans le cadre de l’Assemblée générale de la Capeb, qui s’est déroulée les 10 et 11 avril.
Lire le communiqué de presse

 

Le secteur du BTP repart en campagne contre le risque amiante (Avril 2013)

Les partenaires de la campagne de communication et de sensibilisation à l’amiante 2012 ont souhaité poursuivre cette initiative selon les termes de la convention signée le 2 avril 2012. Les actions de communication seront donc poursuivies en 2013 par tous les partenaires, sous la coordination de l’OPPBTP.
Lire le communiqué de presse

 

www.preventionbtp.fr, les entreprises du BTP séduites par cet espace e-prévention unique (Avril 2013)

6 mois après son lancement, le bilan est très positif. La fréquentation du site est importante à l’image du nombre de pages lues et de téléchargements. Mais surtout les services offerts par le site séduisent les entreprises qui ont été plus de 9 000 à ouvrir des comptes e-prévention et à travailler sur leur Document Unique (DU) en ligne. A ce jour pratiquement 2 500 entreprises ont déjà finalisé ce document grâce au site ; 4 d’entre elles témoignent dans ce dossier.
Lire le communiqué de presse

 

Le nouveau portail internet dédié aux entreprises de petite taille du BTP (Avril 2013)

Témoignage de l’Entreprise FIOR et Fils(Haute-Marne) en faveur de la prévention.
Lire le communiqué de presse

 

Le nouveau portail internet dédié aux entreprises (Avril 2013)

PYRETHERM à Saint-Gaudens fait appel à un nouvel outil qui permet d’accroitre la prévention dans les entreprises du BTP.
Lire le communiqué de presse

 

Le nouveau portail internet dédié aux entreprises de petite taille du BTP (Avril 2013)

Témoignage de l’Entreprise VIGUIER de Toulouse en faveur de la prévention.
Lire le communiqué de presse

 

Le nouveau portail internet dédié aux entreprises (Avril 2013)

Une PME de Saône et Loire, l'entreprise Fautrelle, à la pointe en matière de prévention des risques.
Lire le communiqué de presse

 

CONFÉRENCE DIMECO - En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? (Mars 2013)

Convaincus que la prévention ne peut se faire durablement au détriment des intérêts économiques légitimes de l’entreprise et que les seules motivations réglementaires ou sociales ne peuvent y suffire, l’OPPBTP a voulu aller plus loin dans la compréhension des impacts économiques de la prévention et les mesurer concrètement.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Marseille (Mars 2013)

Le 20 mars 2013, à 14h, au cours d’une conférence ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP expose à BATIVISION (Mars 2013)

L’OPPBTP - agence de Rennes a exposé au salon BATIVISION de Brest les 27,28 et 29 Mars 2013. BATIVISION est le salon dédié aux professionnels du BTP en Bretagne. C’était l’occasion pour l’Organisme de rappeler les bons modes opératoires sur les chantiers et présenter aux acteurs de la prévention son nouveau site internet, simple et interactif, www.preventionbtp.fr.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP et les services de santé du BTP luttent ensemble contre la pénibilité (Mars 2013)

L’OPPBTP–agence de Lyon, en partenariat avec les services de Santé BTP de l’Ain, de la Loire et du Rhône organisent des réunions d’information sur « la pénibilité au travail, un levier pour l’amélioration des conditions de travail ». Ces réunions, co-animées par les 2 entités, s’adressent aux adhérents des services de santé de la région Rhône-Alpes afin de les informer sur la réglementation pénibilité et leur apporter des axes concrets d’actions sur certaines thématiques opérationnelles.
Lire le communiqué de presse

 

Prévenir le risque routier dans les entreprises de travaux publics : un enjeu majeur de la charte de partenariat entre la Sécurité routière, la FNTP, la CNAMTS et l’OPPBTP (Février 2013)

Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la Sécurité routière, Dominique Martin, président du comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel, directeur des risques professionnels de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), Paul Duphil, secrétaire général de l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), ont signé aujourd’hui une charte de partenariat de sécurité routière pour quatre ans. Cet accord prévoit le renforcement des actions de prévention du risque routier professionnel en direction des 250 000 salariés des Travaux Publics et poursuit ses objectifs formulés en  2009 lors de la première charte.
Lire le communiqué de presse

 

L'OPPBTP présente ses solutions d'accompagnement au chargé de prévention notamment 2 formations pour développer la prévention en entreprise et respecter la règlementation (Février 2013)

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des entreprises du BTP en matière de prévention et en tant qu’organisme de formation, l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) a mis en place deux formations dédiées aux chargés de prévention - inscriptions en ligne sur www.preventionbtp.fr - et organise partout en France des réunions Cap Prévention, destinées aux adhérents du réseau, sur ce thème du 4 au 15 février.
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO, la prévention expose à Reims (Février 2013)

L’Organisme professionnel de prévention du BTP, OPPBTP, expose sur le salon SABINE au Parc des expositions de Reims du 6 au 8 février 2013. Le 8 février 2013, à 14h, au cours d’une conférence ayant pour objet « En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle devenir un argument économique ? », l’OPPBTP proposera de dépasser la simple notion de coût pour étudier les facteurs économiques positifs des actions de prévention en les illustrant d’exemples concrets.
Lire le dossier de presse

 

L’OPPBTP présente le guide prévention des risques de chutes de hauteur (Février 2013)

L’OPPBTP, en partenariat avec l’INRS et la CNAM-TS, lance le guide Prévention des risques de chutes de hauteur. Cet ouvrage a pour vocation d’aider les chefs d’entreprise, les préventeurs ainsi que les maîtres d’ouvrage à structurer une démarche de prévention sur leurs chantiers.
Lire le communiqué de presse

 

OPPBTP et PRO BTP, ensemble pour protéger les entreprises au quotidien (Février 2013)

L’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et le Groupe de protection sociale du BTP (PRO BTP) des régions Normandie et Picardie unissent leurs forces pour promouvoir la prévention des risques professionnels auprès des entreprises du BTP et ainsi limiter les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP au forum pour l’emploi des travaux publics et du génie civil à Egletons (Février 2013)

L’Agence OPPBTP de Limoges a répondu présente au Forum pour l’emploi des travaux publics et du génie civil qui s’est déroulé à Egletons (Corrèze-19) les 6 et 7 février derniers. A travers cette démarche, l’Organisme soutient les jeunes dès l’apprentissage en les sensibilisant à la prévention des risques professionnels.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP salue l’esprit prévention d’un apprenti lors des Trophées Batirama 2012 (Février 2013)

Cette année encore, l'OPPBTP est partenaire des Trophées Batirama qui récompensent des apprentis et chefs d'entreprise soucieux de travailler dans de bonnes conditions et en toute sécurité.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP propose une offre personnalisée aux grandes entreprises : 1ère signature de convention avec la société RAZEL-BEC (Janvier 2013)

Les grandes entreprises représentent une part importante de l’activité du secteur du BTP et dans son rôle de conseil de la profession, l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) a décidé de leur apporter une offre personnalisée. Celle-ci répond à la complexité de ces structures à la fois très organisées mais aussi très ramifiées au niveau national qui entrainent dans leur sillage un nombre important de sous-traitants issus de tous les métiers, de structures de toutes tailles et se situant donc à des niveaux différents en matière de prévention des risques.
Lire le communiqué de presse

 

 L’OPPBTP partenaire de l’entreprise Spie-Batignolles pour la sensibilisation de ses managers à la prévention (Janvier 2013)

Spie Batignolles a organisé la troisième édition de ses Assises de la santé et de la qualité de vie au travail, le 23 janvier dernier, au Centre des congrès de la Villette à Paris, en partenariat avec l'OPPBTP. Cet événement a été l'occasion pour le groupe de réunir l'ensemble de son management opérationnel et tous les services santé sécurité de l’entreprise, mais aussi des professionnels de santé, autour de sujets majeurs de prévention.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP lance deux nouveaux ouvrages concrets et pratiques sur la construction de bâtiments neufs hors IGH (Janvier 2013)

Les Maîtres d’ouvrages et Maîtres d’oeuvre ainsi que les entreprises générales, peuvent retrouver, dans ces deux volumes, l’un sur les logements et l’autre sur les bureaux, les particularités de construction des bâtiments neufs hors IGH.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP et le SNED partenaires pour l’amélioration des conditions de travail (Janvier 2013)

Le Syndicat national des entreprises de démolition et l’Organisme professionnel de prévention du BTP ont signé une convention, le 16 janvier 2013, en vue de la réalisation d’une étude sur les conditions de travail sur les chantiers de curage* dans le cadre de la démolition de bâtiments.
Lire le communiqué de presse

 

 

 


Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

Gérer votre prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention