Communiqué de presse 2012

Communiqués de presse

Licence professionnelle SANTE SECURITE BTP : Les inscriptions pour la promotion 2013 sont ouvertes (Janvier 2012)

Devant le succès rencontré depuis 2 ans par la licence professionnelle Santé Sécurité BTP, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et le Cnam (Conservatoire National des Arts et métiers), préparent la 3ème promotion de cette formation diplômante de niveau 2 visant à former des professionnels en matière d’évaluation et de management des risques dans le BTP.
Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de janvier 2013 sur le site www.oppbtp.fr 
Lire le communiqué de presse 

 

L’OPPBTP Sur Preventica Bordeaux (Janvier 2012)

Santé et sécurité au travail sont en jeu. Partenaires depuis de nombreuses années, l’OPPBTP et Préventica Bordeaux souhaitent, en 2012, renforcer leurs actions de sensibilisation à la prévention des risques professionnels.
Lire le communiqué de presse

 

PATRICK LOUP, NOUVEAU PRESIDENT DE L’OPPBTP

Patrick Loup (CFE-CGC) et Jean-Claude Guyard (FNTP) viennent d’être respectivement élus président et vice-président de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, lors de la dernière réunion du Conseil du Comité national.
Lire le communiqué de presse

 

Amiante Intermat : la filière se mobilise au travers d’une campagne nationale de sensibilisation (Mars 2012)

Date clé pour le secteur BTP : le 8 mars 2012 est entré en vigueur l’arrêté du 23 février 2012. Cet arrêté, qui abroge l’arrêté du 22 décembre 2009, précise les modalités de la formation pour les travailleurs exposés, ou susceptibles d’être exposés, à l’amiante.
Lire le communiqué de presse

  

Campagne amiante : la filière se mobilise au travers d'une campagne nationale de sensibilisation (Avril 2012)

Date clé pour le secteur BTP : le 8 mars 2012 est entré en vigueur l’arrêté modificatif du 23 février 2012. Cet arrêté, qui abroge l’arrêté du 22 décembre 2009, précise les modalités de la formation pour les travailleurs exposés, ou susceptibles d’être exposés, à l’amiante. Cet arrêté est issu d’un travail mené par la DGT, l’INRS, l’OPPBTP et les organisations professionnelles du BTP en vue de favoriser la mise en oeuvre effective des obligations de formation des travailleurs, élément essentiel de la prévention des risques liés à l’amiante.
Lire le communiqué de presse

 

La prévention : un vecteur de performance ? (Avril 2012)

Pour apporter des points de réponse à cette question, l'Organisme Professionnel de Prévention du BTP (OPPBTP) a lancé, en 2010, une campagne destinée à évaluer le coût de la prévention et son incidence sur la performance globale des entreprises, tant d’un point de vue social, productif que financier. Des études ont été menées pendant ces deux ans auprès de plusieurs entreprises et sont toujours en cours.
Lire le communiqué de presse

 

Convention de partenariat CCCA-BTP / OPPBTP : Développer une culture de la prévention dès l’apprentissage (Avril 2012)

Jean-Luc SETHI, président du CCCA-BTP et Patrick LOUP, président de l’OPPBTP ont signé le 5 avril 2012 le renouvellement de leur convention de partenariat pour la période 2012-2015. L’objectif : poursuivre le développement d’une culture de la prévention par la mise en oeuvre d’actions croisées et ciblées et d’initiatives innovantes en faveur de la santé et sécurité au travail pour tous les apprentis du BTP.
Lire le communiqué de presse

 

Amiante : la nécessité d’être formé et protégé (Avril 2012)

Des cancers qui se déclarent 20 à 40 ans après une exposition aux poussières, des maladies respiratoires graves, l’amiante présente des risques majeurs. Une nouvelle réglementation vient de se mettre en place. Des centaines de milliers de travailleurs du BTP sont concernés. L’amiante est le premier responsable de maladies professionnelles graves et mortelles dans le BTP. De nouvelles obligations de formation des salariés viennent d’être décidées et le BTP lance une campagne nationale d’information sur les dangers de l’amiante.
Lire le communiqué de presse

Trophées Sécurité 2011

Depuis 11 ans, l’OPPBTP, GRTgaz et Elengy s’engagent pour améliorer la sécurité sur les chantiers d’infrastructures gazières dans le cadre d’un partenariat solide et efficace 

Jeudi 19 avril 2012, salon INTERMAT : l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), Elengy et GRTgaz ont, pour la 11ème année consécutive, décerné les Trophées sécurité 2011 et lancé l’ouvrage retraçant leur décennie de partenariat.
Lire le communiqué de presse

 

Interventions sur sols pollués, L’OPPBTP lance un guide pour la prévention du risque chimique (mai 2012)

La découverte d’une pollution du sous-sol au début d’un chantier de construction ou d’une réhabilitation nécessite de la part du maître d’ouvrage une évaluation des risques, des diagnostics, et une mise en place d’actions de prévention tant dans l’organisation du chantier que vis-à-vis des personnes intervenantes.
Lire le communiqué de presse

 

Partout en France, du 4 au 15 juin, le réseau CAP PREVENTION de L’OPPBTP s'attaque au risque routier dans le BTP (Mai 2012)

L’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) au travers de son réseau national CAP Prévention, réunit les correspondants prévention des entreprises du BTP du 4 au 15 juin, partout en France sur le thème du risque routier.
Lire le communiqué de presse

 

L'OPPBTP sur Preventica Strasbourg (Mai 2012)

Santé et sécurité au travail sont en jeu. Partenaires depuis de nombreuses années, l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et Préventica Strasbourg souhaitent, en 2012, renforcer leurs actions de sensibilisation à la prévention des risques professionnels.
Lire le communiqué de presse

 

Infirmerie de chantier, L’OPPBTP lance un guide pour promouvoir sécurité et efficacité des secours (Juin 2012)

Il est de la responsabilité du médecin du travail de prendre en charge l’organisation des urgences en milieu de travail, en prévoyant situations d’urgence et modalités d’action adaptées (premiers secours, évacuation des blessés…).
Lire de communiqué de presse

 

Nouvelle réglementation électrique : l’OPPBTP accompagne les professionnels (septembre 2012)

Quatre décrets, parus en 2010 et transposés dans le Code du travail, modifient sensiblement la réglementation dans le domaine du risque électrique. Parmi ceux-ci, le décret 2010-1118 du 22/09/2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage impose à l’employeur, dans certaines situations et selon les cas, de former ses salariés, de les habiliter et de leur remettre un carnet de prescriptions. Cela concerne un large éventail de professions (peintres, plombiers, menuisiers, plaquistes, poseurs divers), soit environ 350 000 salariés du bâtiment non spécialisées en électricité.
Lire le communiqué de presse

 

Stéphanie BIGEON-BIENVENU rejoint l’OPPBTP en tant que Directrice de la Communication (septembre 2012)

Stéphanie BIGEON-BIENVENU rejoint l’Organisme Professionnel de Prévention du BTP en tant que Directrice de la Communication.
Lire le communiqué de presse

 

Une TPE du BTP de Seine-Maritime récompensée pour sa démarche de prévention des risques (septembre 2012)

Alors que l’on pense généralement qu’une politique de prévention des risques est plutôt réservée aux grandes entreprises du BTP, l’entreprise GRIBOVAL, une TPE basée à BLAINVILLE CREUVON (767), démontre le contraire. L’entreprise GRIBOVAL, spécialisée en fermetures et miroiterie, recevra une distinction au cours d’une cérémonie officielle qui marquera également l’ouverture de son nouveau show room.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP est certifié ISO 9001 (Octobre 2012)

L’Organisme Professionnel de Prévention du BTP (OPPBTP) dans un souci d’amélioration continue de son organisation et afin de mettre la satisfaction de ses clients au coeur de sa stratégie, a mené une démarche de certification ISO 9001 sur l’ensemble de ses sites.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP lance un portail de services interactifs pour mieux accompagner les professionnels du BTP dans la prévention des risques au quotidien (octobre 2012)

L’Organisme Professionnel de Prévention du BTP (OPPBTP) innove avec la nouvelle version de www.preventionbtp.fr, une démarche originale dans le secteur du BTP, dédiée à la prévention des risques et des maladies professionnelles pour tous les acteurs du BTP.
Lire le communiqué de presse

 

Une subvention dédiée à l’amélioration des conditions de travail dans les PME du BTP (Novembre 2012)

Les négociations sur la pénibilité et l’accord de branche qui en est issu ont souligné, encore très récemment, l’importance de la question des conditions de travail dans le BTP et la nécessité de poursuivre les efforts engagés ces dernières années pour leur amélioration. Cela implique de nouvelles orientations pour les entreprises et leurs salariés mais certaines de ces entreprises, principalement les plus petites, ont besoin d’un accompagnement.
Lire le communiqué de presse

 

100 minutes CFA 2012 (Novembre 2012)

Le secteur du BTP est un des plus touché par les risques professionnels mais c’est aussi le 1er secteur à s’investir dans la formation des jeunes à ses métiers et à la prévention des risques. Pour la 4ème année consécutive, l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) donne le coup d’envoi de sa campagne nationale 100 minutes pour la vie dans les CFA menée en partenariat avec le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), PRO BTP et les Services interentreprises de santé au travail (SIST BTP).
Lire le communiqué de presse

 

DIMECO : Et si la prévention rimait aussi avec performance économique ? (Décembre 2012)

L’OPPBTP met fin aux idées reçues en révélant « la dimension économique de la prévention » La prévention des risques est un enjeu majeur pour améliorer la sécurité et la santé des travailleurs du BTP. Cependant en période économique difficile, elle est généralement perçue comme un coût net pour l’entreprise. Comment dans ce cas les convaincre d’agir en ce domaine au-delà des aspects moraux et légaux ?
Lire le communiqué de presse


Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

Gérer votre prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention