Alors que le plan @Horizon2025 définissant les priorités stratégiques de l’OPPBTP sur les cinq dernières années touche à sa fin, l’Organisme a réalisé avec l’institut Viavoice une nouvelle enquête[1] nationale croisant le regard des dirigeants et des compagnons du BTP. Objectif : mesurer l’évolution de la culture prévention depuis 2020. Les résultats révèlent une progression encourageante : les entreprises sont plus exigeantes, les compagnons largement impliqués, et la prévention mieux intégrée dans l’organisation. Néanmoins, des disparités demeurent, en particulier pour les TPE, qui peinent à gérer seules la prévention. De même, si l’OPPBTP est de plus en plus identifié comme un véritable partenaire, l’écosystème de la prévention reste méconnu des TPE et PME, qui, à l’inverse des grandes entreprises, fonctionnent par clés d’entrée, via un interlocuteur direct ou en fonction d’un besoin spécifique.

Riche d’enseignements, l’enquête met ainsi en évidence le chemin parcouru par les entreprises mais également des pistes de réflexion pour continuer à faire avancer la prévention.  

[1] Enquête dirigeants réalisée par téléphone du 28 janvier au 19 février 2025, auprès de 1 100 entreprises pour le volet quantitatif et 30 entreprises pour le volet qualitatif. Enquête compagnons réalisée du 7 au 19 mai 2025, auprès d’un échantillon de 300 employés du BTP travaillant sur des chantiers. Deux focus groupes complémentaires de deux heures ont été réalisés les 12 et 14 mai 2025 auprès de 18 compagnons du BTP représentant divers secteurs d’activités, tailles d’entreprise et âges.