FEDERATION DES SCOP DU BTP

La Fédération des sociétés coopératives et participatives du bâtiment et des travaux publics

Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs reconnu par les pouvoirs publics. Fédération professionnelle représentative et premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 10 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des Coopératives de BTP sur tout le territoire.

FN SCOP BTP

Acteur majeur dans le Bâtiment et les Travaux Publics, la Fédération des SCOP BTP siège dans toutes les instances paritaires, techniques et professionnelles tant au niveau national que régional de sa branche professionnelle. Elle joue également un rôle important au sein du Mouvement Coopératif, mais aussi au niveau européen en siégeant à la CECOP, organisme représentatif des Coopératives Européennes auprès de l’Union Européenne.

Ses 700 mandats syndicaux lui permettent de peser sur les décisions des instances professionnelles du BTP et de conforter son rayonnement.

Fédération professionnelle d’influence, la Fédération des SCOP du BTP se positionne, par son action permanente, sur tous les grands dossiers économiques et sociaux qui régissent la vie quotidienne des coopératives de BTP.

 

La Fédération des SCOP du BTP et l’OPPBTP

C’est avec l’ambition de soutenir ces démarches sociétales des SCOP-BTP et de faire progresser la prévention, que la Fédération des SCOP du BTP et l’OPPBTP se sont engagés en avril 2015 à mener ensemble des actions de prévention à destination des adhérents, des permanents, ainsi que des élus mandataires OPPBTP de la Fédération des SCOP du BTP. L’accord-cadre signé en avril 2015, décliné en conventions régionales, fixe les objectifs :

- « Aller vers les SCOP-BTP » : développer la culture prévention de l’ensemble des SCOP-BTP adhérentes de la Fédération et permettre à chacune de disposer d’un Document unique et d’un plan d’action ;
- « S’appuyer sur les permanents des Fédérations des SCOP du BTP » : permettre le déploiement opérationnel des actions et faire vivre le partenariat ;
- « Mettre en réseau les mandataires SCOP-BTP» : permettre aux mandataires des SCOP-BTP de maîtriser les enjeux en santé et sécurité au travail et les rendre acteurs et promoteurs des actions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de notre partenaire la Fédération des SCOP du BTP. 

Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

Gérer votre prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention