Nous connaître

L’OPPBTP : votre partenaire prévention unique et référent pour le BTP

L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics agit auprès de 237 000 entreprises adhérentes. (Chiffre janvier 2016)

Notre histoire

Du fait d’une accidentologie plus élevée que dans les autres secteurs d’activité, la branche s’est dotée en 1947 d’un organisme dédié à la prévention, l’OPPBTP. Depuis, ses missions ont évolué pour s’adapter aux besoins des entreprises.

L’OPPBTP en trois dates

  • Nous connaitre
    Le 9 août 1947 : création de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics. Il a pour mission de prévenir les accidents du travail sur les chantiers et de contrôler l’application des textes réglementaires. Il remplit les fonctions des comités d’hygiène et de sécurité (CHS).
  • Par le décret du 4 juillet 1985, l’OPPBTP abandonne son rôle de contrôle pour se recentrer sur ses missions de conseil aux entreprises dans la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et l’amélioration des conditions de travail.
  • Le décret du 28 août 2007 étend les missions de l’OPPBTP à l’ensemble des acteurs de la construction et ouvre l’Organisme à l’espace européen.

L'OPPBTP en chiffres

  • 1947, date de création.
  • 14 agences et 6 bureaux.
  • 332 collaborateurs.

 

Chaque année

  • 8 800 entreprises du BTP accompagnées.
  • 16 000 actions et diagnostics de conseil en entreprise.
  • 28 000 participants à des réunions de promotion de la prévention
  • 32 500 appels, rendez-vous, mails, demandes traitées en agence.
  • 18 000 stagiaires en formation professionnelle.
  • 20 000 apprentis sensibilisés.

 

CAP prévention

  • 4 368 correspondants prévention.
  • 300 réunions par an.
     
  • 17 500 participations en 5 ans (2010-2015).

Pour rejoindre la club CAP prévention ou pour toute question, envoyer un email à l'adresse suivante : contact-capprevention@oppbtp.fr 

Nos enjeux

Nous connaitre

 

  • Humains : préserver la santé et la vie.
  • Sociaux : renforcer la cohésion au sein de l’entreprise.
  • Financiers : réduire les coûts liés aux accidents du travail.
  • Commerciaux : améliorer l’image des entreprises accompagnées.
  • Juridiques : aider à répondre aux obligations réglementaires.
     

     
       

En plus de ces 5 enjeux, l’OPPBTP a pour ambition de :

  • Mobiliser des entreprises dans le développement de la culture prévention
  • Faire baisser les accidents graves et motels
  • Relever le défi des conditions de travail et leurs améliorations

Nos ressources financières

  • La cotisation versée par les entreprises relevant de la Caisse des congés payés, à hauteur de 0,11% de leur masse salariale (décret du 28 août 2007).
Ventes

Un arrêté du ministre chargé du Travail fixe chaque année le taux de cotisation des entreprises du bâtiment et des travaux publics à l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics ainsi que le salaire de référence de la contribution due au titre de l’emploi de travailleurs temporaires. Arrêté du 15 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 16 décembre 1999 et fixant le taux pour l'année 2016.

    

Notre gouvernance

Dès sa création, l’OPPBTP intègre employeurs et ouvriers dans sa gouvernance et a un rayonnement national.

La gouvernance de l’OPPBTP est assurée par des représentants des organisations professionnelles et syndicales du secteur de la construction. Cette nature paritaire lui permet de faire progresser la prévention. Elle garantit également la représentativité de l’Organisme auprès des pouvoirs publics.

Un comité national et des comités régionaux
Le siège social et les agences régionales sont administrés par des conseils composés de cinq représentants des fédérations d’employeurs : FFB, Capeb, Fédération Scop BTP et FNTP, ainsi que de cinq représentants des organisations syndicales de salariés : FO, CGT, CFDT, CFTC et CFE-CGC.

Le secrétaire général, un représentant de la CnamTS et un représentant du ministre chargé du Travail – qui exerce une tutelle sur l’Organisme – assistent également aux séances du Conseil du comité national avec voix consultative.

Le responsable opérationnel du comité régional, un représentant de la Carsat (ex Cram) et le directeur régional du Travail et de l’Emploi siègent également aux Conseils des comités régionaux avec voix consultative.

Composition du Conseil du comité national de l’OPPBTP

Véronique DELEVILLE, membre titulaire représentant la Fédération Générale FO Construction, et Frédéric REYNIER, membre titulaire représentant la Fédération Française du Bâtiment, viennent d’être respectivement élus Présidente et vice-Président de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), lors de la dernière réunion du Conseil du comité national du 3 février 2016.

Biographie
Véronique DELEVILLE
Véronique DELEVILLE entre en 1992 chez SOCOTEC au département Consulting exerçant la fonction d'assistante. Entre autres, elle est membre du CTN-B à la CNAM-TS, du CTR-2 à la CARSAT Rhône-Alpes, à la Commission Santé Sécurité de la Fédération Générale FO Construction, et administratrice à BTP Santé au travail.

Frédéric REYNIER
Frédéric REYNIER est gérant d’une entreprise de Gros OEuvre à CREST dans la Drôme. Il est Président de la commission Prévention de la FFB, Président du Groupement Amiante de la FFB et Membre du CESER Auvergne Rhône-Alpes.

Nos valeurs

  • Engagé :

Investi d’une mission d’intérêt général et porté par un idéal, l’OPPBTP a à cœur d’être disponible pour ses clients et partenaires afin d’établir des relations de confiance dans la durée pour transmettre la culture de prévention. Les collaborateurs de l’OPPBTP sont impliqués et enthousiastes au service des entreprises et de leurs salariés.

  • Professionnel :

Ancré au cœur du BTP, proche du terrain, l’OPPBTP est à l’écoute de ses clients pour leur apporter des solutions de qualité adaptées à leurs besoins. A la pointe du progrès technique et pédagogique, l’organisme déploie des actions innovantes à même de mobiliser entreprises et salariés. Exigeant et rigoureux, l’OPPBTP cultive la compétence dans les entreprises et au sein de ses équipes.

  • Solidaire :

Prendre soin de l’autre est au cœur de la prévention. C’est pourquoi l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux public favorise la coopération et le dialogue au sein des équipes, fidèles à sa dimension paritaire, dans un esprit de respect et de soutien mutuels, d’écoute et d’ouverture.

 

Pour appuyer ces trois valeurs, l’OPPBTP s’est engagé dans la mise en place d’un système de management de la qualité, gage des prestations attendues par ses clients.
  
La reconnaissance des pratiques de l’OPPBTP par le groupe Afnor s’est traduite par la certification ISO 9001 de son système qualité depuis juin 2012.

« Nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour améliorer nos prestations et nos pratiques internes, afin de refléter l’engagement de tous les collaborateurs de l’OPPBTP dans la satisfaction de nos clients. »
Mme Houda SALIOU, Chef de projet qualité, OPPBTP

Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

e-prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention