Communiqué de presse 2016

Communiqués de presse

Les trophées « Prévention Ensemble »

Depuis de nombreuses années, dans le cadre de travaux routiers ou d’aménagements urbains, les maîtres d’ouvrages publics comme les entreprises privées se sont engagés dans l’amélioration des conditions de prévention et de santé au travail. Cela s’est notamment concrétisé par la mise en place de nombreuses actions et d’outils de prévention.
Lire le communiqué de presse

Le CIG Petite Couronne et l’OPPBTP unis pour faire progresser la prévention au sein des collectivités locales

Le Centre Interdépartemental de gestion (CIG) Petite Couronne et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) ont signé le 23 septembre 2016 une convention de partenariat.
Lire le communiqué de presse

Campagne de mesurage amiante : Une participation fructueuse des régies de travaux de SNCF InfraPôle Rhodanien

L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du BTP) a accompagné l’entité EALE (Equipements Alimentations des Lignes Electrifiées) de SNCF Réseau InfraPôle Rhodanien dans son évaluation a priori du risque amiante.
Lire le communiqué de presse

"La sécurité dans les travaux souterrains" : un nouveau guide signé OPPBTP/Razel-Bec

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) publie, en partenariat avec l’entreprise Razel-Bec, une nouvelle version du guide intitulé "La
sécurité dans les travaux souterrains".
Lire le communiqué de presse

Opération « 100 minutes pour la vie »

L’OPPBTP et ses partenaires repartent en campagne. Objectif : doter les jeunes apprentis du BTP de bons réflexes prévention !
Du 7 novembre au 16 décembre 2016
Mission : sensibiliser 20 000 apprentis de 1 ère année de CFA sur les risques dans le BTP
Lieux : 105 CFA (Centre de Formation d’Apprentis) du réseau CCCA-BTP et lycées professionnels
Partenaires : CCCA-BTP, FONDATION BTP PLUS, PRO BTP, SIST-BTP
Lire le dossier de presse

Le Groupe FARENEIT s’engage au côté de l’OPPBTP pour progresser en prévention 

FARENEIT, groupe indépendant composé de 9 sociétés franciliennes, intervenant dans les lots techniques du bâtiment, a signé le 19 septembre un contrat « Démarche de Progrès » avec l’OPPBTP. Cette signature constitue une nouvelle étape dans la démarche d’amélioration de la prévention des risques du Groupe.
Lire le communiqué de presse 

Enquête sur "Le Document Unique et les entreprises du BTP"Obligation réglementaire et déficit de formalisation des actions de prévention

Le Plan Santé au Travail 3, adopté le 8 décembre 2015, donne la priorité à la prévention primaire et au développement de la culture de la prévention dans les entreprises. En parfaite cohérence avec ce dernier, le Programme Prioritaire 1 du nouveau plan stratégique quinquennal Horizon 2020 de l’OPPBTP a pour objectif de faire en sorte que 100 % des entreprises du BTP aient un document unique et un plan d’action à jour d’ici cinq ans.
Lire le communiqué de presse

Carto amiante : prolongation de la campagne de mesurage sur chantiers

L’OPPBTP, la DGT et l’INRS prolongent, auprès des entreprises et donneurs d’ordre, la campagne de mesurage du projet CARTO Amiante permettant d’établir une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante.
Lire le communiqué de presse

L’OPPBTP, partenaire prévention de RTE pour le chantier de rénovation du réseau électrique Haute-Durance

L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du BTP) a accompagné RTE (Réseau de Transport d’Electricité) afin de proposer des démarches de prévention efficaces et pertinentes sur le chantier de rénovation du réseau électrique Haute Durance. Une convention a été mise en place entre RTE, l'OPPBTP et deux autres partenaires que sont le guichet unique Haute Durance Initiative (HDI), créé par la CCI 05, et la Fédération départementale du BTP des Hautes-Alpes. A la clé, des formations "Prév'action" sur mesure et déclinées par métier, des outils de suivi des connaissances, des réunions de sensibilisation… pour que ce chantier d'exception rime à 100% avec prévention.
Lire le communiqué de presse

Nouvelle édition de l’OPPBTP : « Carnet de prescriptions de sécurité électrique pour le personnel du BTP habilité B0-H0 BF-HF* »

Afin de répondre à la réglementation concernant les 40 000 professionnels du BTP réalisant des travaux de fouilles à proximité des réseaux électriques, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) édite le "Carnet de prescriptions de sécurité électrique pour le personnel habilité B0-H0 BF-HF". Ce livret pratique et didactique de 58 pages a pour ambition d’accompagner salariés et employeurs dans la mise en place de la nouvelle habilitation électrique.
Lire le communiqué de presse

Préventica Lille – Du 7 au 9 juin, l’OPPBTP et ses partenaires se mobilisent pour la prévention des risques professionnels

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) participe à la 30ème édition du salon Préventica, organisée à Lille Europe du 7 au 9 juin 2016.
Lire le communiqué de presse

15ème Trophées Sécurité. GRTgaz et l’OPPBTP récompensent 10 entreprises pour leurs actions de prévention et de sécurité

Jeudi 7 avril 2016 - L’Organisme Professionnel de Prévention du BTP (OPPBTP) et GRTgaz, principal transporteur de gaz en France, ont décerné les 15èmes Trophées Sécurité. Ces trophées récompensent les actions de prévention exemplaires menées par des entreprises pour améliorer la sécurité lors de leurs interventions sur les chantiers d’infrastructures gazières (pose de canalisations de gaz naturel, construction de nouvelles installations industrielles et travaux de rénovation des sites industriels gaziers).
Lire le communiqué de presse

Horizon 2020, le nouveau plan stratégique de l’OPPBTP

Mobiliser, faciliter, accompagner… vers une approche positive de la prévention !

Malgré la crise, les entreprises du BTP n'ont pas relâché leurs efforts en matière de prévention.Toutefois, de nombreux défis restent encore à relever. A travers son nouveau plan stratégique quinquennal, Horizon 2020, l'OPPBTP présente ses ambitions et orientations pour permettre aux entreprises de répondre aux enjeux actuels et à venir en termes de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Cinq programmes prioritaires et 6 principes de déploiement sont ainsi déclinés en parfaite cohérence avec le Plan Santé au Travail 3, pour mobiliser, faciliter et accompagner l'ensemble des parties prenantes autour d'une approche positive de la prévention.
Lire le communiqué de presse

Formation à la prévention dans les entreprises artisanales du BTP

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) dévoilent les résultats d’une nouvelle enquête nationale consacrée aux formations à la prévention dans les entreprises artisanales du BTP.
Lire le communiqué de presse

Election du nouveau Bureau de l'OPPBTP

Véronique DELEVILLE, membre titulaire représentant la Fédération Générale FO Construction, et Frédéric REYNIER, membre titulaire représentant la Fédération Française du Bâtiment, viennent d’être respectivement élus Présidente et vice- Président de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), lors de la dernière réunion du Conseil du comité national du 3 février 2016.
Lire le communiqué de presse 

Amiante : signature de deux conventions partenariales

Deux conventions liées au traitement de l’amiante dans le parc social ont été signées le 19 janvier 2016 : une
convention entre l’AORIF et l’OPPBTP, d’une part, et une convention entre huit organismes franciliens de
logement social et la CRAMIF, d’autre part.
Lire le communiqué de presse

La FFB région Rhône-Alpes et l'OPPBTP unis pour faire progresser la prévention au sein des entreprises (Janvier 2016)

La FFB Région Rhône-Alpes (Fédération française du bâtiment région Rhône-Alpes) et l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) viennent de signer une nouvelle convention de partenariat. Son objectif est de déployer des actions communes auprès des entreprises adhérentes de la Fédération afin de renforcer la sensibilisation, l’information et le conseil sur les principes essentiels de la prévention.
Lire le communiqué de presse


Contactez l'OPPBTP

Vous avez des questions ?

Démarche de prévention, matériel, réglementation... contactez votre conseiller ou les services de l'OPPBTP (Éditions, Technique, Formation...).

Nous contacter

e-prévention

Pour simplifier la prévention dans votre entreprise, retrouvez l'ensemble des services en lignes proposés par l'OPPBTP.

Créer votre espace e-prévention